Accueil » High-Tech » Meilleurs GPS marin – Avis et guide d’achat
Quels sont les meilleurs GPS marin ?

Meilleurs GPS marin – Avis et guide d’achat

Meilleur choix
GPS marin Garmin Sondeur

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
GPS marin Garmin MAP78

Lire l'avis

Coup de cœur
GPS marin Garmin Striker 5DV

Lire l'avis

Ne sortez pas votre bateau pour une excursion sérieuse sans un traceur de cartes qualifié pour le travail. La navigation maritime et la planification d’itinéraires sont maintenant presque aussi faciles qu’au volant d’une voiture. De nombreux modèles plus récents prennent en charge la génération automatique de points de cheminement et se connectent à des réseaux sonar, GPS et même GLONASS extrêmement avancés pour assurer votre sécurité et surveiller les systèmes de votre navire.

Comparatif des GPS marin

1 GPS marin Garmin Sondeur

Avis

Avec le Sondeur STRIKER 4dv, la barrière du coût minimum pour utiliser un détecteur de poissons n'a jamais été aussi basse. Le niveau d'information transmis à l'écran en tout temps est vaste et comprend la profondeur de l'eau, la température, la vitesse de votre bateau, et plus encore.

2 GPS marin Garmin MAP78

Avis

Pour le traçage de cartes à la main, le GPSMAP 78sc de Garmin est parfait pour les trajets courts avec un petit nombre de points d'acheminement . Il est alimenté par des piles AA faciles à trouver et accepte les cartes microSD pour étendre sa mémoire.

3 GPS marin Garmin Raymarine

Avis

Conçu pour les courtes excursions côtières et lacustres, le Raymarine  accessible via un écran LCD collé étanche à l'eau et à la brume. Il est livré avec un support pivotant très facile à installer.

4 GPS marin Garmin Striker 5DV

Avis

Le Garmin  est livré avec un tStriker 5dv, Worldwide. Cette version dispose d'une interface simplifiée, d'un écran tactile et est facilement visible même en plein soleil.

5 GPS marin Humminbird

Avis

Le Humminbird est une unité fabriquée par les mêmes personnes derrière les populaires puces Lakemaster, et peut donc facilement accepter ces mêmes morceaux de matériel qui vous permettent de voir le lac sur lequel vous vous trouvez.

L'histoire de la navigation GPS

Le Système mondial de localisation (GPS) a été créé à l'origine pour les applications de renseignement militaires et gouvernementales. Il s'agit d'un réseau de satellites qui orbitent autour de la Terre en points fixes et transmettent des signaux de faisceau à quiconque utilise un récepteur GPS, quel que soit l'endroit où il se trouve sur la planète.

En 1957, alors que la guerre froide s'intensifiait, l'Union soviétique lançait Spoutnik, le premier satellite artificiel du monde. Cela a motivé les États-Unis à allouer plus d'argent à leur propre projet de satellite et, en 1960, les États-Unis ont lancé leur premier système satellite connu sous le nom de Transit. Le transit se composait de cinq satellites et permettait aux navires de la marine américaine de prendre une lecture de leur position une fois par heure.meilleur GPS marin

En 1967, Transit a été remplacé par les satellites Timation, qui disposaient d'horloges atomiques extrêmement précises. Plus l'horloge d'un satellite est précise, plus elle peut déterminer avec précision la position d'un récepteur GPS. Entre 1978 et 1985, la technologie GPS a connu un développement rapide avec un total de 11 nouveaux satellites lancés.

Lorsque l'Union soviétique a abattu un avion de ligne coréen en 1983, l'administration Reagan a décidé que le GPS était également nécessaire pour des applications civiles. Cela leur permettrait de déterminer avec précision leur emplacement et réduirait la possibilité de s'égarer dans un territoire étranger restreint.

Au milieu de 1993, les États-Unis ont lancé leur 24e satellite Navstar, complétant ainsi le GPS moderne à 24 satellites. En tout temps, 21 satellites sont utilisés pour fixer la position d'un récepteur GPS tandis que trois satellites sont des pièces de rechange en cas de dysfonctionnement de l'un des satellites. Actuellement, l'Union européenne est en train de créer le système GPS Galileo qui utilisera au total 30 satellites, dont 14 sont déjà en orbite.

Pourquoi la navigation est-elle si importante en mer ?

La navigation maritime rend le monde du transport maritime plus sûr et plus efficace. Il est facile pour les terriens de croire que la navigation GPS n'est une nécessité que lorsque de grands navires sont en mer sans terre en vue pour servir de référence, mais ce n'est pas vrai. Le GPS rend la navigation sur les voies navigables et les ports encombrés plus sûre. En fait, la navigation GPS est plus critique à mesure que les gros navires entrent dans le port, lorsque le risque de collision avec d'autres navires et les dangers sont élevés.meilleur GPS marin

En regardant les chiffres, il est facile de voir que la navigation GPS a rendu le monde maritime plus sûr. Entre 1994 et 2010, l'utilisation du GPS étant devenue une norme sur la plupart des navires océaniques, la perte totale de navires de plus de 500 tonneaux de jauge brute est passée de 180 par an à 60 par an. Le nombre de demandes d'indemnisation d'accidents de grande valeur est passé de 520 par an en 1990 à 200 par an en 2010. Et, ce qui est peut-être le plus important, le nombre de vies perdues en mer chaque année est passé de 450 en 1995 à 250 en 2010.

Les répercussions sur l'environnement se sont également atténuées. L'utilisation du GPS est également responsable de la réduction de la quantité d'hydrocarbures déversés en mer à la suite d'accidents de navires. Dans les années 1970, il y a eu en moyenne 22 grands déversements d'hydrocarbures par an à partir de navires et, en 1993, environ 140 millions de tonnes d'hydrocarbures ont été déversés à partir de navires. En 2011, seulement 1 000 tonnes de pétrole ont été déversées. Cette augmentation de la sécurité et cette diminution de l'impact sur l'environnement sont intervenues alors même que le commerce maritime ne cesse de croître.

Choisir un système GPS marin

Les appareils GPS marins sont de toutes les formes et de toutes les tailles, ce qui peut rendre difficile le choix du bon GPS pour ceux qui ne l'utilisent pas encore. Avant de choisir un appareil GPS, il est préférable de tenir compte de quelques facteurs importants. Vérifiez d'abord les spécifications du fabricant pour savoir combien de satellites l'appareil utilise. Les modèles à faible coût peuvent n'utiliser que 12 satellites, ce qui est suffisant pour fonctionner correctement, mais un système à 24 satellites sera nettement plus précis.

Ensuite, il faut se demander s'ils préfèrent un appareil portatif ou un appareil qui se monte sur le tableau de bord du bateau. Si vous avez un petit bateau ou un canot pneumatique John, un modèle portatif est probablement suffisant. Mais il peut être difficile pour certains de lire l'écran des plus petites unités et elles ont aussi généralement des capacités cartographiques réduites.

meilleur GPS marin

Les récepteurs GPS montés plus grands sont bons pour ceux qui aiment regarder un grand écran couleur et veulent voir beaucoup de détails sur la région environnante. Plusieurs sont également compatibles avec un sondeur de poissons et un sondeur de profondeur. Ceux qui ont des voiliers et de plus grands yachts qui transportent un canot pneumatique auront souvent besoin des deux types. Le modèle portatif est essentiel en cas d'urgence lorsque le plus gros navire doit être évacué.

Selon la façon dont vous souhaitez ajouter de nouvelles cartes à votre appareil, vous pouvez vouloir un modèle qui peut être connecté à un ordinateur. Cela permet de télécharger de nouvelles cartes et de les transférer directement dans la mémoire interne de leur GPS. Les modèles qui ne se connectent pas à un ordinateur nécessiteront que l'utilisateur achète des cartes qui ont des cartes de régions particulières du monde.

Certains systèmes GPS marins, en particulier les modèles portatifs, sont considérés comme non cartographiques. Cela signifie qu'ils affichent une boussole, une latitude et une longitude pour vous aider à déterminer votre position, mais pas une carte réelle. Si vous souhaitez afficher une carte à l'écran, choisissez un système de cartographie.

Acheter des GPS marin pas cher ou en promo

Gabriel-meilleurs-avis
Gabriel

Gabriel a rejoint notre équipe il y'a maintenant quelques mois. Passionné de gaming, de configurations d'ordinateurs et d'high-tech en général, Gabriel est un vrai geek. Il partage sur Pouvoir d'Agir tout ses conseils et bons plans à travers des guides d'achat détailés.

Voir tout les articles