Meilleurs grains de café – Avis et guide d’achat

Quels sont les meilleurs grains de café ?

Obtenez votre dose de café tous les jours sans le choc de l’autocollant d’un café au lait artisanal surévalué en choisissant un des produits de notre sélection de grains de café. Choisir de bon grains de café peuvent vous aider à personnaliser votre expérience de consommation. Pour cela, nous avons inclus dans notre comparatif quelque chose pour tous les palais, que vous recherchiez les variétés qui vous ouvrent les yeux et qui sont super fortes ou les variétés plus légères et moins acides. Vous l’aurez compris, voici un comparatif complet et détaillé qui vous permettra d’opter pour les meilleurs grains de café du marché.

Les meilleurs Grains de café

Aperçu Produit Evaluation
Marque Amazon Solimo café en grains   2... Marque Amazon Solimo café en grains 2...
Marque Amazon - Happy Belly Café... Marque Amazon - Happy Belly Café...
LAVAZZA SUPER CREMA (1KG) LAVAZZA SUPER CREMA (1KG)
Illy Boîte Café Espresso Grain... Illy Boîte Café Espresso Grain...
O'ccaffè Gran Caffè | torréfaction à... O'ccaffè Gran Caffè | torréfaction à...

Comparatif des Grains de café

PROMO

Grain de café Solimo

Grain de café Solimo
Avis de l'expert
Solimo offre une torréfaction foncée qui est obtenue juste avant l'emballage, vous assurant une expérience pleine et fraîche même si le sac reste dans votre garde-manger pendant un certain temps. Son acidité moyenne est savoureuse et jamais amère.
PROMO

Grain de café Happy Belly

Grain de café Happy Belly
Avis de l'expert
Ce n'est pas le café le plus fort du monde pour rien. Si vous ne pouvez pas bouger le matin, alors Happy Belly est la boisson qu'il vous faut. Étonnamment, chaque tasse parvient à être délicieusement lisse.
PROMO

Grain de café Lavazza

Grain de café Lavazza
Avis de l'expert
Sortez le Lavazza Super Crema Espresso pour impressionner vos invités les plus exigeants. Il présente des variétés brésiliennes, centraméricaines et indonésiennes, une combinaison qui produit un goût velouté et durable avec des notes légèrement sucrées.

Grain de café Illy

Grain de café Illy
Avis de l'expert
Importé d'Italie, Illy se présente en une boîte de conserve facilement empilables, ce qui vous permet d'économiser un précieux espace de rangement. Ils sont également moins salissants que les sacs pliants et gardent le produit frais plus longtemps. Le mélange est un Arabica, avec neuf variétés créant un goût harmonieux.
PROMO

Grain de café O'ccaffe

Grain de café O'ccaffe
Avis de l'expert
O'ccaffe contient un mélange de grains de café robusta et arabica, qui s'équilibrent parfaitement pour créer un goût corsé, doux et brillant. Vous remarquerez également un fini de noisette qui se marie bien avec les pâtisseries.

Grains de café : retour à la source

Afin de déterminer les meilleurs grains de café au monde, nous devrons nous rendre là où le café pousse dans le monde. L’Amérique du Sud domine les plantations de café. Le Brésil contribue à lui seul à plus de 40 pour cent de la production mondiale de café. Idéalement, le café pousse entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne, dans une zone connue sous le nom de ceinture du café. Pratiquement tous les grains de café que vous achetez seront cultivés dans cette région. Même si les grains de café sont récoltés dans cette région, ils peuvent être torréfiés ailleurs. Nous traiterons de la torréfaction dans la section suivante.

meilleur grain de café

Le grain de café est techniquement une graine, et il est caché à l’intérieur du fruit du caféier, un peu comme le noyau d’une cerise. Bien qu’il existe de nombreuses variétés de grains de café, les deux plus courantes sont l’Arabica et le Robusta. Les grains de café arabica dominent le marché. Ils donnent un goût plus doux et légèrement acide et ils sont généralement, mais pas toujours, considérés comme les grains de meilleure qualité. Le robusta, comme son nom l’indique, a un goût plus audacieux et plus amer. Ils contiennent au moins deux fois plus de caféine que leurs homologues arabica.

Le goût et la qualité du grain de café dépendent largement de l’environnement dans lequel il pousse. Les caféiers ont besoin de pluies abondantes pendant les premiers mois de la floraison des fruits, et moins par la suite, une fois que les fruits ont commencé à mûrir. C’est pourquoi les forêts tropicales humides s’avèrent être l’endroit idéal pour la production de café. Comme le fruit du caféier est cueilli à la main, les graines doivent être enlevées du fruit. La première méthode s’appelle le traitement au mouillé. Les graines sont fermentées dans l’eau pendant deux ou trois jours pour éliminer l’excès de chair ou de pulpe qui peut adhérer à la graine. La deuxième méthode est le traitement à sec, les fruits sont cueillis à partir de graines et exposés au soleil pendant deux à trois semaines, retournés régulièrement. Cette dernière est la méthode la moins chère et de moindre qualité pour le traitement des grains de café.

La torréfaction du café

La prochaine étape dans la quête d’une tasse de café de qualité est la torréfaction. Le processus de torréfaction chauffe les grains à une température de 230 degrés Celsius, ce qui neutralise les profils gustatifs extrêmement désagréables du grain. Les fèves fraîchement torréfiées offrent des saveurs de noix, de fumée ou d’épices. La durée de torréfaction du grain détermine le profil gustatif et la teneur en caféine. Les grains de café torréfiés plus longtemps ont un aspect noir brillant et ont un goût amer et audacieux. De plus, elles sont marquées par une sensation huileuse. Les grains légèrement torréfiés, qui sont torréfiés pendant une période plus courte, ont tendance à être plus sucrés, plus onctueux et même de saveur florale. Si vous préférez un goût plus léger et plus onctueux, vous vous éloignerez des torréfactions plus audacieuses, plus foncées et d’égale qualité et de meilleure qualité.

meilleur grain de café

Contrairement à l’opinion générale, les grains torréfiés plus légers contiennent en fait plus de caféine. Pour certains consommateurs de café, la teneur en caféine est le facteur le plus important à considérer lors de l’achat de grains. Un grain de Robusta torréfié léger contiendra le plus de caféine de tous. Le but de votre tasse de café est-il un digestif après le souper, ou un porte-voix pour vous réveiller ? Ceux qui ont besoin de plus de caféine peuvent bénéficier d’un espresso au lieu d’un breuvage régulier au goutte-à-goutte.

Après la torréfaction du grain de café

Une fois le grain de café torréfié, il est prêt à être consommé. Les grains que vous achèterez seront l’une de deux choses, à savoir, des mélanges ou des grains d’origine unique.

meilleur grain de café

Les mélanges de café sont exactement cela ; un mélange de deux ou plusieurs grains torréfiés pour créer un profil de saveur unique. Pensez-y en termes de vin : un assemblage rouge contre un Cabernet Sauvignon. Le torréfacteur expérimenté assortira les grains de café pour équilibrer l’amertume et prendre la dure allure des grains non raffinés. Un mélange peut contenir plusieurs variétés de grains de café provenant de tous les coins de la ceinture de café.

Une origine unique signifie que le grains proviennent d’un seul endroit. Les grains de café d’origine unique sont essentiellement amers et ont un arrière-goût fort. Les grains d’origine unique sont destinés aux puristes du café, ils peuvent avoir un goût rude, mais il n’y a pas de doute quant au profil de saveur de ce que vous buvez.

La plupart des grains présentés sur cette liste sont des grains entiers ; vous devez les moudre vous-même ou aller dans un moulin à café. Bien qu’incommodes pour certains, les avantages d’acheter des grains de café entiers sont nombreux. Lorsque vous broyez les grains tous les jours, cela libère de l’huile, les garde frais et vous permet de choisir la grossièreté de la mouture. Une mouture grossière ne captera pas autant de saveur qu’une mouture fine. La différence de mouture correspond à un espresso d’un café turc ou d’un café au lait par exemple.

Enfin, je vous déconseille fortement d’acheter des cafetières instantanées ou à portion individuelle. Ils sont extrêmement limités dans le café que l’on peut infuser et ils sont rarement frais au goût. Je vous conseille d’acheter des grains entiers dans la mesure du possible.

Acheter des Grains de café pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Delonghi ECAM22.110.B Robot Café...
PROMOMeilleure Vente n° 2
Krups YY8125FD Machine à Expresso...
PROMOMeilleure Vente n° 3
BESTEEL 11MM en Acier Inoxydable...
PROMOMeilleure Vente n° 4
AURSTORE Parure Bracelet ET Chaine Homme...
Catégories : Café & thé
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Charlotte - Passionnée de cuisine

Charlotte - Passionnée de cuisine

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours. On dit parfois de moi que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petite ! Sur Meilleursavis.net, je suis la pour partager avec vous ma passion et mes bons plans ;).