Meilleur couteau de chef – Avis et guide d’achat

couteau de chef

Vous cherchez un cadeau pour un cuisinier qui travaille, ou peut-être pour quelqu’un qui aime passer du temps dans sa propre cuisine ? Nous avons consulté un chef cuisinier professionnel et un amateur de couteaux autoproclamé pour livrer les lames les plus vénérées dans les foyers et les restaurants haut de gamme. Voici les meilleurs, évalués en fonction de la durabilité, de la netteté et de la valeur globale, afin que vous puissiez couper à travers l’absurdité et obtenir la cuisson.

Les meilleurs couteaux de chef

Aperçu Produit Evaluation
Wüsthof TR4596-7/20 Classic Ikon... Wüsthof TR4596-7/20 Classic Ikon...
Couteau – Couteau de cuisine Tojiro... Couteau – Couteau de cuisine Tojiro...
Wüsthof TR4862/20 Pro Couteau de Chef... Wüsthof TR4862/20 Pro Couteau de Chef...
Global G-2 Couteau de Chef 20 cm Global G-2 Couteau de Chef 20 cm
Victorinox Couteau, Nylon Noir, Blister Victorinox Couteau, Nylon Noir, Blister

Comparatif des couteaux de chef

PROMO

Couteau de chef Wüsthof Classic Icon

Couteau de chef  Wüsthof Classic Icon
Avis de l'expert
Un profil allemand classique et des traversins doubles font du Wusthof Classic Icon un cheval de trait polyvalent à l'arrière de la maison. Il est fait d'un alliage épais et lourd avec une faible dureté, donc vous savez qu'il ne s'écaillera pas, peu importe ce qu'il y a sur la planche à découper.

Couteau de chef Tojiro

Couteau de chef Tojiro
Avis de l'expert
Le Tojiro DP est un gyuto de style très traditionnel. Comme d'innombrables couteaux avant lui, cette option repose sur un métal ultra-mince, un poids très léger et un angle d'attaque extrêmement aigu pour séparer les aliments avec une précision laser sans les déchirer ou les déchirer.

Couteau de chef Wüsthof

Couteau de chef  Wüsthof
Avis de l'expert
Le Wusthof Pro est un outil de coupe de grande qualité qui ne cassera pas la banque. Alors que certains couteaux bon marché sont faits d'acier doux et non élastique, celui-ci est étonnamment tranchant dès la sortie de la boîte, et il tient bien son bord. Sa prise en main est très sûre, même lorsqu'elle est grasse.

Couteau de chef Global

Couteau de chef Global
Avis de l'expert
Il y a un peu de sable qui coule à l'intérieur de la poignée du Global G-2. Cela permet de compenser et d'amortir les mouvements étrangers, tout en conservant la précision et la solidité des coupes. Sa base en acier inoxydable se transforme en un corps tout en acier, sans rivets, avec un soupçon de postmodernisme culinaire.

Couteau de chef Victorinox

Couteau de chef Victorinox
Avis de l'expert
Le Victorinox Fibrox serait un bon ajout à la plupart des cuisines. Il a un équilibre neutre et un poids moyen, et il est doté d'un manche spartiate en plastique antidérapant et très résistant aux chocs. C'est le moyen parfait pour fournir des couverts fiables à tous vos employés de ligne et de préparation.

Couteau de chef : Réalisation de la coupe

Si vous vous êtes déjà coupé en travaillant dans la cuisine, il y a de fortes chances que le couteau que vous utilisiez était trop émoussé. Bien sûr, il a fait un nombre sur vos doigts, mais c’est seulement parce qu’il n’était pas assez pointu pour couper votre nourriture plus facilement, alors il a glissé et vous a eu à la place.

Un bon couteau de chef coupe par son tranchant, qui doit être affûté jusqu’à une pointe fine. Même les lames les plus pointues sont marquées par des pics et des vallées microscopiques. Ces petites imperfections attrapent un morceau d’aliment que vous voulez couper – par exemple, la peau dure et lisse d’une tomate – et déchirent cette surface aussi proprement que possible. Après cela, le frottement continu du tranchant du couteau et ses propriétés en tant que finition en coin séparant les aliments.

meilleur couteau de chef

Inversement, si votre couteau est trop terne, au lieu d’un bord croustillant avec de nombreux pics et vallées pour créer de la friction, vous avez une surface arrondie, lisse comme un fil de fer. Si vous dessinez cette texture lisse sur la surface de votre nourriture, il n’y a rien à saisir, alors elle glisse et se coupe dans la prochaine chose qu’elle trouve. Malheureusement, c’est souvent votre autre main.

C’est une simple question de physique, mais cela exige que vos couteaux reçoivent un bon affûtage après chaque utilisation. C’est pourquoi beaucoup d’ensembles de blocs de couteaux viennent avec des tiges de rodage pour garder vos meilleurs couteaux en vrai. La physique exige également qu’un bon couteau de chef ne soit pas dentelé. Vous remarquerez qu’aucun des couteaux du chef sur notre liste n’a une dentelure manifeste, et si vous en avez un qui en a une, c’est un signe certain que vous avez quelque chose de bon marché et de dangereux dans vos mains.

Une coupe au-dessus du reste

meilleur couteau de chef

N’importe quel expert culinaire de longue date vous dira que l’un des aspects les plus importants d’un couteau est la sensation qu’il procure lorsque vous l’utilisez. En tant que tel, vous pourriez ne pas savoir pendant quelques mois exactement comment vous vous sentez, au fond de votre âme, au sujet de votre nouvel outil. Si vous êtes sérieux au sujet de collectionner des couteaux efficaces, alors nos sélections sont un bon point de départ – la plupart des chefs conviendront que vous ne pouvez jamais avoir trop de couteaux. Si vous voulez vous assurer que vous ou le cuisinier dans votre vie la bonne lame du premier essai, il y a certainement quelques faits objectifs pour vous indiquer une option ou une autre.

Pour commencer, il existe deux grandes catégories de couteaux de chef : Oriental et occidental, aussi appelé japonais et européen. Les couteaux d’origine allemande et, dans une certaine mesure, française sont fabriqués avec de l’acier plus lourd, plus épais et finalement plus tendre que leurs homologues asiatiques. Un peu contre-intuitivement, cette dureté inférieure rend ces couteaux plus durables, car ils sont plus susceptibles de fléchir ou de donner légèrement sous l’effet d’une force extrême, plutôt que de s’écailler.

Les couteaux japonais, ainsi que certains couteaux français très fins, sont connus pour leurs lames extrêmement fines et leur acier dur et inflexible. Ce style peut devenir brutalement aiguisé, bien que souvent avec beaucoup d’huile de coude, et le bord reste généralement comme ça pendant un certain temps. La capacité de coupe lisse, sans résistance et semblable à un rasoir de certains d’entre eux est si remarquable que les pros utilisent le mot « laser » pour décrire un tel couteau un couteau si tranchant et mince qu’il tombe directement à travers les aliments comme s’il n’était même pas là.

Vous voudrez aussi savoir si le métal est un alliage résistant aux taches ou de l’acier au carbone de la vieille école. L’acier au carbone peut être plus tranchant dans les bonnes conditions, mais il nécessite un soin très méticuleux pour l’empêcher de s’oxyder, de se piquer ou de rouiller. Beaucoup d’options de haute qualité utilisent un noyau en acier au carbone pour le bord réel et l’enfermer dans des couches protectrices, sans taches.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de garder votre couteau propre l’acier inoxydable n’existe pas.

Lame d’un âge révolu

meilleur couteau de chef

L’une des représentations les plus épiques de l’aube de l’homme dans toute forme d’art nous parvient dans Stanley Kubrick’s 2001 : Une odyssée de l’espace, lorsque nous voyons le premier moment où l’homme primitif a pris des outils de toute sorte. On nous montre les conséquences immédiates de cette découverte, ainsi que le développement de l’humanité en une espèce qui voyage dans l’espace.

C’est un tour de force du cinéma qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on regarde l’histoire du couteau. Des chercheurs espagnols ont découvert un couteau en silex dans une grotte datant de 1,4 million d’années. C’est humiliant, c’est le moins qu’on puisse dire, de penser au fonctionnement de l’humanité à un tel niveau il y a tant d’années, et cela nous fait nous interroger sur les couteaux que nous laisserons derrière nous pour que les archéologues puissent trouver des millions d’années dans le futur.

Depuis cette date, le couteau a subi de nombreuses transformations, passant des outils en silex de l’âge de pierre au bronze et finalement au fer. Les lames d’acier sont devenues de plus en plus populaires à des fins militaires avant d’entrer dans la cuisine. Tout au long du Moyen Âge, la plupart des gens portaient sur eux une sorte de lame qui servait à la fois à la protection et à la préparation des aliments.

Alors que la modernité s’élevait après la découverte de l’Amérique, l’Europe a vu un énorme afflux de matières premières et de richesses, conduisant finalement à des révolutions de classe. Cela a offert des expériences culinaires plus diversifiées aux citoyens de part et d’autre de l’Atlantique, ce qui a nécessité le développement lent et constant d’outils culinaires comme ces couteaux de chef.

Acheter un couteau de chef pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
SKY LIGHT Couteaux de Cuisine, Couteau...
PROMOMeilleure Vente n° 2
Wüsthof TR4596-7/20 Classic Ikon...
PROMOMeilleure Vente n° 3
Ensemble de Couteaux de Chef Ross Henery...
PROMOMeilleure Vente n° 4
Lot de couteaux de chef Eclipse, de Ross...
Catégories : Cuisine
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Charlotte - Passionnée de cuisine

Charlotte - Passionnée de cuisine

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours. On dit parfois de moi que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petite ! Sur Meilleursavis.net, je suis la pour partager avec vous ma passion et mes bons plans ;).