Meilleur moulin à grains – Avis et guide d’achat

Moulin à grains

Que vous soyez un boulanger avide de boulangerie, un brasseur amateur en herbe ou simplement un passionné de céréales riches en nutriments, de smoothies et de créations de grains entiers, vous pouvez faire votre propre mouture pour améliorer votre jeu de cuisine, de moyen à artisanal. D’un simple tour de manivelle ou d’une simple pression sur un bouton, vous pouvez préparer des mélanges personnalisés de farines sans gluten, les ingrédients d’une bouillie consistante ou d’un grand nombre d’ingrédients sains.

Les meilleurs moulins à grains

Aperçu Produit Evaluation
Vitamix VTX DRY 90 Moulinette 0,9 l Vitamix VTX DRY 90 Moulinette 0,9 l
CHEVALIER DIFFUSION Moulin à Epices CHEVALIER DIFFUSION Moulin à Epices
Kitchenaid 5KGM Moulin à Céréales... Kitchenaid 5KGM Moulin à Céréales...
Fidibus Medium Komo Moulin à Farine... Fidibus Medium Komo Moulin à Farine...
Hawos - Moulin à céréales - Moulin... Hawos - Moulin à céréales - Moulin...

Comparatif des moulins à grains

Moulin à grains Vitamix

Avis de l'expert

Si vous faites partie des légions d'amateurs et de propriétaires de mélangeurs de grande puissance, tout ce dont vous avez besoin est l'accessoire Vitamix pour transformer le blé, l'avoine, l'orge, etc. en ingrédients de boulangerie sains ou en ajoutant de l'énergie aux smoothies nutritifs.

Note de l'expert

Moulin à grains CHEVALIER DIFFUSION

Avis de l'expert

Vous n'avez pas besoin d'une alimentation ou d'outils pour commencer à utiliser le CHEVALIER DIFFUSION. Il suffit de le fixer sur une surface de travail stable à l'aide du support à double serrage, de remplir la trémie et de tourner la manivelle pour que le produit moulu à la pierre se retrouve dans un réceptacle d'attente.

Note de l'expert

PROMO

Moulin à grains Kitchenaid

Avis de l'expert

Si vous êtes sérieux au sujet de la cuisson, il y a de fortes chances que vous possédiez déjà l'un des mixeurs de stand de cette compagnie. Plutôt que d'acheter un tout nouvel appareil, vous pouvez simplement fixer le KGM de KitchenAid à l'avant. Il possède 12 niveaux de mouture et convient à toutes les céréales sèches.

Note de l'expert

Moulin à grains Fidibus Medium

Avis de l'expert

Ajoutez une touche d'élégance naturelle à votre cuisine avec le Fidibus Medium. Il utilise une puissance de 360 watts pour moudre même les ingrédients les plus durs jusqu'aux fines farines pâtissières, et son design écologique est fait de hêtre récolté de façon durable.

Note de l'expert

Moulin à grains Hawos

Avis de l'expert

Le Moulin à grains Hawos est conçu pour un traitement silencieux et efficace de tout, de la farine à pâtisserie ultrafine aux grains craquelés pour vos céréales chaudes préférées ou votre pain artisanal. Il est équipé d'un bec d'écoulement sans saleté et d'un démontage sans outil pour le nettoyage.

Note de l'expert

Comprendre le langage de l’usine : Impact, pierre et bavures d’acier.

Afin de choisir le meilleur moulin à grains, vous devez considérer comment et pourquoi vous voudrez l’utiliser. Certains moulins à grains offrent une plus grande polyvalence des textures, pour ceux qui prévoient utiliser leur moulin pour faire des farines grossières et super fines, tandis que d’autres se vantent de leur efficacité ou de leur durabilité.

Pour vous aider à trouver le moulin à grains qui convient le mieux à votre objectif, nous avons créé un guide qui vous donne un aperçu de la façon dont les conceptions et les caractéristiques disponibles dans les différents modèles de moulins à grains correspondent à vos priorités uniques.

Source d’énergie :

Avant d’entrer dans les mécanismes de mouture, la vitesse et la texture, vous devez comprendre la distinction la plus large et la plus critique entre les types de moulins à grains : comment ils sont alimentés. Les moulins à grains peuvent être manuels (à main), électriques ou convertibles.

Les moulins à grains manuels ont l’avantage assez évident de ne pas avoir besoin d’une source d’alimentation électrique, de sorte qu’ils fonctionnent dans des endroits sans alimentation électrique ou pendant les pannes de courant. Pour ceux qui ont l’intention de fraiser en camping ou d’autres activités de plein air, un moulin à manivelle est une excellente option. Bien que les moulins manuels exigent beaucoup d’huile de coude, certains utilisateurs préfèrent l’entraînement et apprécient le travail impliqué. De plus, les moulins manuels ont tendance à être moins chers que les moulins électriques pour ceux qui ne sont pas prêts à faire un gros investissement.

meilleur moulin à grains

Les moulins électriques traiteront les grains beaucoup plus rapidement et nécessiteront beaucoup moins de travail de la part de l’utilisateur. Pour les gens qui prévoient utiliser fréquemment leur moulin à grains, ou pour ceux qui vont moudre de grandes quantités de grains, un moulin électrique vaudra l’investissement. L’un des inconvénients des moulins électriques est le bruit – ils sont généralement très bruyants lorsqu’ils fonctionnent, ce qui n’est peut-être pas idéal pour les personnes qui vivent dans des appartements avec des voisins sensibles. Selon le modèle, les moulins électriques peuvent être plus difficiles à nettoyer parce qu’ils ne peuvent généralement pas être complètement démontés comme la plupart des moulins manuels.

Les broyeurs convertibles sont des broyeurs manuels avec un moteur en option. Pour les utilisateurs qui ne sont pas certains de la fréquence d’utilisation de leur moulin, les moulins convertibles permettent d’acheter d’abord un moulin manuel et d’ajouter l’accessoire moteur plus tard s’ils l’utilisent fréquemment. Si vous choisissez un moulin convertible, assurez-vous qu’il fonctionne aussi bien qu’un moulin manuel et électrique, car certains d’entre eux sont tout à fait convertibles, mais ne fonctionnent pas bien dans un seul mode.

Mécanisme de fraisage :

Le mécanisme de mouture décrit ce qui, à l’intérieur du moulin, broie les grains. Les deux principaux types sont les broyeurs à percussion et les broyeurs à bavures et, dans ce dernier cas, il existe une autre distinction entre les bavures en pierre et les bavures en acier.

Les broyeurs à impact sont également connus sous le nom de microniseurs et utilisent une technologie dérivée de microniseurs pharmaceutiques, qui pulvérisent des substances en poudres très fines. Avec les broyeurs à percussion, il n’y a pas de broyage littéral. Au lieu de cela, le grain entre dans une chambre où une plaque métallique circulaire avec des anneaux concentriques de dents en acier fait face à une autre broche qui tourne à environ 28 000 tr/min. Il tourne si rapidement que l’impact du grain avec les dents fait que les grains se brisent en particules de plus en plus petites. Tous les moulins à impact sont électriques et, bien qu’ils puissent souvent produire des farines de textures variées, ils seront probablement tous plus fins. Les broyeurs à impact ne fonctionneront qu’avec des matériaux secs, car les matériaux particulièrement huileux ou fibreux obstrueront le broyeur. De plus, ce mécanisme de fraisage se prête au raucousness, donc ne vous attendez pas à ce que votre moulin à impact soit silencieux.

Les broyeurs à bavures broient le grain entre deux plaques, l’une stationnaire tandis que l’autre tourne à partir de la source d’énergie. Il existe deux types de broyeurs à bavures : les broyeurs à bavures sur pierre et les broyeurs à bavures sur acier, et ils fonctionnent légèrement différemment. Les bavures sur pierre ont tendance à rester au frais, ce qui fait en sorte que les enzymes de la farine – l’un des principaux avantages nutritifs de l’utilisation de votre propre moulin à grains – restent intacts. Les fraises à pierre travaillent en écrasant le grain, et bien qu’elles ne puissent pas manipuler des matériaux huileux ou humides, certains modèles peuvent manipuler des substances fibreuses comme les herbes séchées. Bien qu’elles puissent être plus coûteuses, les bavures de pierre sont généralement considérées comme plus durables et produisent des farines très fines qui conviennent à la fabrication de pâtisseries et de pains. Les fraiseuses à pierre sont disponibles en option électrique et manuelle. Contrairement aux fraises en pierre, les fraises en acier sont moins chères et peuvent traiter une plus grande variété de matériaux, y compris les noix et les racines huileuses. Pour cette raison, les fraises en acier conviennent aux utilisateurs qui privilégient la polyvalence plutôt que la consistance, car la farine fabriquée avec des fraises en acier devra généralement être tamisée avant d’être utilisée.

Moulin à grains : Avantages pour la santé du broyage de la farine à domicile

meilleur moulin à grains

Les grains entiers – comme les baies de blé – se composent de trois parties : le son, le germe et l’endosperme.

La couche externe est connue sous le nom de son, et elle contient des fibres, des antioxydants, des minéraux, des phytonutriments et des vitamines B qui, ensemble, préviennent plusieurs maladies et améliorent la santé du système digestif.

Le germe est la partie la plus interne du grain et est riche en vitamines B et E, en phytonutriments, en graisses saines et en protéines.

Enfin, l’endosperme est la couche intermédiaire amylacée, contenant principalement des glucides et quelques protéines.

Malheureusement, la farine moulue commercialement enlève le son et les parties germinatives du grain, en utilisant seulement l’endosperme dans la farine blanche tout usage que vous achetez probablement au magasin. C’est parce que les huiles produites par le son et le germe lorsque le grain est moulu deviennent rapidement rances, ce qui rend très difficile la production commerciale et la vente d’une farine de grains entiers qui possède tous les avantages pour la santé.

Comparativement aux grains raffinés, les grains entiers qui comprennent le son et le germe contiennent jusqu’à 80 % plus de fibres alimentaires.

Selon le Whole Grains Council, des études ont montré que ceux qui mangent au moins trois portions de grains entiers par jour ont réduit leur risque d’AVC de 30 à 36 %, réduit leur risque de diabète de type 2 de 21 à 30 %, réduit leur risque de maladie cardiaque de 25 à 28 % et peuvent mieux maintenir leur poids.

De plus, les grains entiers ont été associés à une réduction du risque de cancer gastro-intestinal et de cancer hormonal.

Les origines précoces du moulin à grains

meilleur moulin à grains

L’histoire de la mouture du grain remonte à 6 700 ans avant notre ère, lorsque, d’après les vestiges archéologiques, l’homme a commencé à moudre des grains de blé pour en faire un tourteau en utilisant la pierre. Comme cela s’est produit avant l’avènement de la boulangerie, ce tourteau de blé a probablement été utilisé pour fabriquer des aliments semblables aux céréales de type bouillie.

Vers 5500 av. J.-C., l’homme s’est mis à utiliser des meules, ou plus précisément des quernstones pour créer de la farine.

Les premières formes de quern-stones étaient les querns de selle, qui étaient des pierres allongées en forme de selle (aussi appelées pierres de lit) qui avaient été rendues concave par des mouvements répétitifs de meulage avec la pierre à main (aussi appelée pierre de caoutchouc). Par des mouvements parallèles de va-et-vient, la pierre à main écraserait le grain contre la quenouille de la selle, formant éventuellement de la farine.

N’importe quel pain fait à cette époque aurait été plat, contrairement aux pains que nous mangeons aujourd’hui qui se lèvent à cause de l’utilisation de la levure. En 3 000 ans avant notre ère, les Égyptiens avaient appris à utiliser le levain (vieille pâte) comme amorce pour créer des pains levés. Ils utilisaient aussi des fours à pain.

La prochaine étape importante pour le fraisage se situe entre le cinquième et le troisième siècle avant notre ère avec l’invention du moulin rotatif ou quern rotatif. Généralement, un quern rotatif était composé de deux pierres circulaires qui étaient pressées ensemble et tournées à la main pour moudre le grain. Par rapport à la petite pierre à main de la quernette à selle, la pierre à main de la quernette rotative était beaucoup plus grande et donc plus lourde, créant la pression nécessaire pour broyer et moudre les grains.

Souvent, la pierre inférieure était convexe tandis que la pierre supérieure était concave, ce qui permettait aux deux pièces de s’emboîter l’une dans l’autre. Dans les querns rotatifs plus avancés, la pierre supérieure avait une poignée qui servait à la tourner, ainsi qu’un trou central où le grain pouvait être versé dans le quern.

Les Romains ont fait progresser la technologie utilisée dans les moulins rotatifs au troisième siècle avant notre ère en utilisant des animaux ou des esclaves humains et de l’eau comme sources d’énergie. En plus du moulin rotatif manuel déjà décrit, les Romains utilisaient également un moulin conique, composé d’une pierre supérieure en forme de sablier et d’une pierre inférieure en forme de cône. C’était typiquement ce type de moulin qui était alimenté par des esclaves humains et des animaux.

Finalement, les Romains ont aussi développé un moulin alimenté par l’eau. Vous pouvez en savoir plus sur les moulins à eau romains, en particulier les moulins à eau Barbegal, ici. Ces moulins à eau comportaient des meules entraînées par des engrenages, ce qui permettait des vitesses de rotation plus élevées que dans les modèles à moteur animal.

Acheter un moulin à grains pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Delonghi KG79 Grinder Meule Sélecteur...
PROMOMeilleure Vente n° 2
Melitta Moulin à Café Électrique,...
PROMOMeilleure Vente n° 3
Russell Hobbs 23120-56 Moulin à Café
PROMOMeilleure Vente n° 4
Moulin à café et mixeur électrique...
Catégories : Cuisine
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Charlotte - Passionnée de cuisine

Charlotte - Passionnée de cuisine

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours. On dit parfois de moi que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petite ! Sur Meilleursavis.net, je suis la pour partager avec vous ma passion et mes bons plans ;).