Meilleures planches à découper – Avis et guide d’achat

Quelles sont les meilleures planches à découper ?

Une planche à découper en bois décente peut faciliter la préparation des aliments et protéger les couteaux précieux contre l’affadissement. Nos sélections peuvent vous aider à garder votre cuisine propre pendant que vous cuisinez, et offrent beaucoup d’espace pour couper, trancher et couper en dés toutes sortes de viandes et légumes. Le seul inconvénient ? Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas cuisiner plus souvent.

Les meilleures Planches à découper

Aperçu Produit Evaluation
Planche à découper extra-large en... Planche à découper extra-large en...
Planche à découper Chef Remi –... Planche à découper Chef Remi –...
Utopia Kitchen Planche à découper en... Utopia Kitchen Planche à découper en...
PLANCHE À DÉCOUPER BOIS, BAMBOU, 4cm... PLANCHE À DÉCOUPER BOIS, BAMBOU, 4cm...
Planche à découper en bois avec... Planche à découper en bois avec...

Comparatif des Planches à découper

PROMO

Planche à découper Chef Remi

Planche à découper Chef Remi
Avis de l'expert
Le Chef Remi est conçu pour résister à la charge de travail d'une cuisine professionnelle, et il s'intégrera tout aussi parfaitement dans votre maison. Il arbore un grain de bord attrayant qui a fière allure sous n'importe quel angle, et une surface suffisante pour traiter même les plus gros travaux de préparation.

Planche à découper Utopia Kitchen

Planche à découper Utopia Kitchen
Avis de l'expert
Fait de bambou biologique, la planche à découper Utopia Kitchen est naturellement antimicrobienne pour réduire l'accumulation de bactéries, et fournit une surface de préparation de 43 par 30cm. Son profil mince ne prend pas beaucoup de place dans un tiroir ou une armoire, et il a une rainure pour récupérer l'excès de jus.
PROMO

Planche à découper Twinzee

Planche à découper Twinzee
Avis de l'expert
Cette option Twinzee est faite de bambou extrêmement dense, ce qui signifie qu'il peut supporter des tonnes d'abus tout en restant léger et facile à manœuvrer. Il est très difficile de cicatriser la surface, ce qui vous permet de l'enlever sans craindre de l'abîmer.

Planche à découper Koopman International UK

Planche à découper Koopman International UK
Avis de l'expert
La série Koopman International UK Limited est fabriquée à partir de bambou d'une haute qualité et résistante, respectueuses pour l'environnement de sorte à pouvoir vous sentir bien de ne pas faire de mal à la Terre Mère pendant que vous préparez le dîner. Cette option possède de plus un plateau coulissant en acier inoxydable de sorte à avoir plus de place sur la planche.
PROMO

Planche à découper MIAMM

Planche à découper MIAMM
Avis de l'expert
L'extra-large Miamm apportera un look classique et intemporel à votre cuisine. Cette option polyvalente et élégante peut être utilisée pour préparer des repas ou pour servir une somptueuse tartinade de viandes et de fromages, ce qui la rend idéale pour tous ceux qui se divertissent souvent.

La brève histoire des planches à découper

La première planche à découper en bois n’était probablement qu’une souche d’arbre qu’un homme des cavernes utilisait comme support lorsqu’il coupait la viande avec un outil primitif en pierre. Ces outils s’amélioreront bientôt, se transformant en couteaux à lames tranchantes, et la surface en bois sera affinée en même temps qu’eux.

Leur utilité ne s’est toutefois pas limitée à la découpe de la viande, mais s’est rapidement concrétisée. Beaucoup de forgerons s’en servaient pour marteler des épées et des armures, et comme on pouvait s’y attendre, ces premières planches à découper ressemblaient davantage à des tables, avec des pieds massifs et renforcés, capables de résister à de nombreux coups de marteau.

Mais ce sont les bouchers qui en tireraient le plus grand profit. Ils n’avaient pas besoin de quelque chose qui puisse supporter d’être battu avec un marteau, alors leurs blocs n’étaient que de grosses coupes de bois plutôt que des tables entières. Ces unités ont rapidement fait leur chemin dans les maisons privées, aussi bien, car il y avait un besoin d’une manière de préparer la viande sans ternir les ustensiles.

meilleure planche à découper

Ces blocs ont si bien fonctionné, en fait, que leur principe de base sous-jacent a été emprunté dans un but beaucoup plus macabre : celui de blocs de bourreau. A l’époque où le moyen privilégié de distribuer la justice était une hache à l’arrière du cou, de grandes plaques de bois étaient placées sous la tête du condamné pour assurer la résistance et protéger la lame (après tout, il faut avoir des priorités).

Lorsque les colons européens ont commencé à s’installer dans le Nouveau Monde, les planches à découper étaient tellement ancrées dans leur culture qu’elles ont rapidement fait leur apparition en Amérique. Le pays vierge avait beaucoup de bois pour fabriquer des planches, et avec tout le gibier sauvage à la disposition des chasseurs, les blocs sont rapidement devenus omniprésents.

Comme les planches à découper ne sont pas exactement les articles de haute technologie, leur apparence n’a pas beaucoup changé au cours des siècles. Toutefois, au cours des dernières années, les matériaux utilisés pour fabriquer ces outils se sont élargis pour inclure le plastique, le bambou et le caoutchouc, et les dimensions sont devenues plus petites à mesure que les épiceries ont réduit le besoin d’acheter de grandes quantités de viande chez un boucher local.

Même si vous ne ressentez pas le besoin de découper des animaux entiers dans votre cuisine, avoir une planche à découper de qualité est toujours d’une grande aide pendant la préparation des repas et, surtout, vous pouvez faire semblant d’être un bourreau du bon vieux temps pendant que vous hacher du céleri.

Comment utiliser une planche à découper

L’idée même que vous ne savez peut-être pas vous servir d’une planche à découper peut sembler condescendante après tout, ce n’est pas exactement de la chirurgie par fusée. Mets-le sous ta nourriture et pirate-le, d’accord ?

Eh bien….il s’avère que ce n’est pas si simple. Bien que cette stratégie fonctionnera certainement, afin d’obtenir la pleine valeur de votre conseil d’administration, il y a quelques choses que vous devriez savoir à l’avance.
La première chose à faire est de placer un tapis ou une serviette sous votre planche à découper avant de commencer afin qu’elle ne glisse pas autour du comptoir. La préparation des aliments est déjà assez difficile – et dangereuse – comme elle l’est sans essayer d’atteindre une cible mouvante.

meilleure planche à découper

Assurez-vous d’utiliser une planche à découper assez grande pour faire le travail. Bien qu’il soit préférable d’éviter que votre espace de travail ne devienne trop encombré, l’utilisation d’un bloc de cuisine trop petit ne fait que limiter votre mobilité, ce qui vous oblige à contorsionner vos mains et augmente le risque que vous développiez un jour le syndrome du canal carpien.

Essayez de garder la surface de la planche à découper aussi propre et sèche que possible, même si vous devez la laver et la sécher entre les aliments. Vous ne voulez pas que votre couteau glisse pendant que vous êtes au milieu d’une côtelette et vous ne voulez pas non plus contaminer les aliments, surtout si vous avez coupé du poulet cru.

Une fois que vous aurez pris l’habitude d’utiliser votre nouvelle planche à découper, vous constaterez que la préparation des aliments est beaucoup plus rapide qu’elle ne l’était et que vos couteaux restent plus tranchants aussi.

Entretien approprié d’une planche à découper en bois

Tout d’abord, ne mettez jamais votre planche à découper en bois dans le lave-vaisselle. Vous devrez le laver à la main avec du savon et le sécher soigneusement avec un chiffon en microfibre. Veillez à laver les deux côtés, même si vous n’en avez utilisé qu’un seul, car une exposition inégale à l’eau peut provoquer la déformation d’un côté avec le temps.

Une fois qu’il est bien sec, il est temps d’y mettre de l’huile minérale. Verser une quantité généreuse sur la planche, puis la travailler dans chaque recoin et recoin. Encore une fois, même si vous n’avez pas utilisé un côté, assurez-vous de l’huiler quand même pour que tout soit uniformément hydraté.

Une fois que vous avez terminé, placez-le sur son bord de façon à ce que les deux surfaces de coupe soient exposées à l’air, et laissez-le sortir pour laisser l’huile s’infiltrer. Assurez-vous de le laisser ainsi pendant au moins trois heures, mais la nuit est préférable, si possible.

meilleure planche à découper

Si vous voulez vraiment garder votre planche à découper en bon état, vous devriez appliquer une couche de crème pour planche à découper, qui est habituellement un mélange d’huile minérale et de cire d’abeille. Appliquez-le avec un chiffon et frottez-le en petits mouvements circulaires. Une fois appliqué, il devrait bloquer l’humidité que vous venez d’appliquer dans le bois, tout en empêchant toute autre humidité de pénétrer, prolongeant ainsi la durée de vie de la planche (et lui donnant un éclat magnifique).

Bien que cela puisse sembler beaucoup de travail, vous ne devriez pas avoir à le faire tous les soirs. Une fois toutes les quelques semaines devrait être plus que suffisante pour l’hydrater et le revitaliser, donc tout ce que vous avez à faire est de le laver et de bien le sécher après chaque utilisation.

Malgré tous vos efforts, il peut arriver un moment où vous devrez renoncer à votre fidèle compagnon de cuisine. Cela ne devrait pas durer de nombreuses années, mais lorsqu’il n’a plus de raison d’être, faites ce qu’il faut et donnez-lui des funérailles vikings.

Acheter une Planche à découper pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Lacor 60457 Planche à Découper en...
PROMOMeilleure Vente n° 2
OneClod - Planche à Découper Planche...
PROMOMeilleure Vente n° 3
Planche à découper en bois avec...
PROMOMeilleure Vente n° 4
Planche à découper extra-large en...
Catégories : Cuisine
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Charlotte - Passionnée de cuisine

Charlotte - Passionnée de cuisine

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours. On dit parfois de moi que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petite ! Sur Meilleursavis.net, je suis la pour partager avec vous ma passion et mes bons plans ;).