Meilleurs couteaux en céramique – Avis et guide d’achat

Quels sont les meilleurs couteaux en céramique ?

Rien ne vous donnera l’impression d’être un vrai grand chef de cuisine comme un ustensile de cuisine de haute qualité. Les couteaux en céramique sont incroyablement tranchants, résistants aux taches et antibactériens, de sorte à vous prendre pour une superstar de la cuisine chaque fois que vous les utilisez. Faites attention, cependant, car les couteaux en céramique peuvent se briser s’ils tombent ou s’ils sont utilisés sur les os, et c’est probablement mieux si vous ne les mettez pas dans le lave-vaisselle.

Les meilleurs Couteaux en céramique

Aperçu Produit Evaluation
StillCool Couteaux de Cuisine en... StillCool Couteaux de Cuisine en...
GOURMEO couteau de chef, noir, avec lame... GOURMEO couteau de chef, noir, avec lame...
Kyocera FK-180-WH BK Couteau du Chef... Kyocera FK-180-WH BK Couteau du Chef...
SODIAL Noir 4 pouces Couteau droit en... SODIAL Noir 4 pouces Couteau droit en...
SILBERTHAL Set De 4 Couteaux De Cuisine... SILBERTHAL Set De 4 Couteaux De Cuisine...

Comparatif des Couteaux en céramique

Couteau en céramique StillCool

Couteau en céramique StillCool
Avis de l'expert
Le StillCool 6-Piece est aussi élégant que fonctionnel, chaque poignée étant d'une couleur vibrante différente qui ajoute un peu de pop à votre décor de cuisine. Les pièces plutôt petites, ce qui vous donne plus d'espace sur le comptoir, mais elles sont tout de même polyvalentes et assez pratiques pour n'importe quel travail.
PROMO

Couteau en céramique Kyocera

Couteau en céramique Kyocera
Avis de l'expert
Cette lame de 18cm de la série Kyocera remplacera de nombreux couteaux de votre gamme habituelle. Il est parfait pour hacher ou couper les légumes en dés, ou pour trancher les aliments de dureté moyenne, comme les pommes de terre ou encore les betteraves.
PROMO

Couteau en céramique SILBERTHAL

Couteau en céramique SILBERTHAL
Avis de l'expert
Les chefs cuisiniers sérieux voudront se munir du SILBERTHALl, Vous ne voudrez plus jamais revenir aux couteaux en acier mais une fois que vous l'aurez acheté, il se peut que vous ne puissiez plus vous le permettre de toute façon.

Couteau en céramique GOURMEO

Couteau en céramique GOURMEO
Avis de l'expert
Ce couteau de marque Gourmeo coupe sans effort à travers à peu près n'importe quel aliment imaginable - même le rôti que vous avez laissé au four pendant beaucoup trop de temps. C'est un choix judicieux pour les personnes souffrant d'arthrite, car vous n'aurez pas à vous fatiguer les mains et les poignets pendant les travaux préparatoires.

Couteau en céramique SODIAL

Couteau en céramique SODIAL
Avis de l'expert
Si vous avez tendance à avoir des doigts en or dans la cuisine et que vous aimeriez tous les garder, le SODIAL dispose d'une lame en nanoparticules. C'est particulièrement utile lorsque vous coupez des légumes fraîchement lavés.

La brève histoire du couteau de cuisine

Considéré comme le premier outil de l’humanité, les couteaux étaient utilisés par les hominidés anciens il y a au moins 2,5 millions d’années. En raison de leur statut d’outil humain le plus ancien, les couteaux se voient attribuer une signification spirituelle par certaines cultures qui les vénèrent.

À l’origine faits principalement de pierre et d’os, les couteaux ont évolué à partir de là pour éventuellement provenir de divers métaux, dont le bronze, l’acier, le fer et la céramique.

Ce n’est qu’à la dynastie française des Bourbons, au XVIe siècle, que les couteaux ont fait leur apparition sur la table. Auparavant, on les utilisait presque exclusivement au combat, pour couper et façonner d’autres articles, ainsi que pour découper et préparer la viande.

On dit que les couteaux étaient tenus à l’écart de la table du dîner parce qu’à l’époque ils étaient exceptionnellement tranchants, ce qui les rendait dangereux pour quiconque buvait un verre de trop avec le dîner. Ils avaient également une forte connotation négative du fait qu’ils étaient utilisés pour tuer des animaux et des personnes.

Plus tard, en 1669, le roi Louis XIV interdit les couteaux tranchants à table, ordonnant qu’ils soient remplacés par des couteaux de table plus larges et plus émoussés. Cette tradition se perpétue aujourd’hui.

La plupart des couteaux modernes sont à lame fixe ou pliante. Les couteaux pliants ont vu le jour avec le couteau à sou, qui est devenu populaire en Angleterre au 18e siècle pour sa portabilité, son prix abordable et son utilité. Son nom viendrait de son prix réputé : un penny. Les couteaux de cuisine en céramique sont une alternative exclusivement à lame fixe au couteau de cuisine standard en acier.

Les manches de couteaux ont également évolué. La plupart des premiers couteaux avaient à peine une poignée, tandis que certains avaient leur extrémité terne enveloppée dans de la peau d’animal ou d’autres matériaux de protection.

Plus tard, les poignées étaient en acier ou en bois. De nos jours, les poignées sont souvent faites de bois, de plastique, de matériaux composites ou d’acier inoxydable.

Les poignées en bois sont généralement considérées comme attrayantes, mais elles nécessitent un soin particulier. Les manches en bois résistent mal à l’eau et peuvent absorber les micro-organismes. Les poignées en plastique n’ont pas ces problèmes, bien qu’elles puissent devenir cassantes et se fissurer avec l’âge. Ils peuvent aussi devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés, ce qui les rend potentiellement dangereux.

Les poignées composites combinent l’esthétique des poignées en bois avec la facilité d’entretien du plastique en combinant la résine plastique avec le composite bois laminé.

Les poignées en acier inoxydable sont durables, sanitaires et souvent glissantes. Ils sont aussi généralement plus lourds que les autres manches, ce qui peut perturber l’équilibre de la lame.

Pourquoi les lames en céramique sont si spéciales

Même si vous ne pouvez pas le croire, la plupart des couteaux en céramique sont en fait beaucoup plus durs que leurs homologues en acier.

En effet, les couteaux en céramique sont le plus souvent fabriqués à partir de zircone, un oxyde cristallin dont la dureté minérale est de 8,5 sur l’échelle de Mohs. À titre de comparaison, le diamant est coté à 10 sur l’échelle, et l’acier normal à 4,5. Même l’acier trempé le mieux trempé atteint un maximum de 8.

Les fabricants de couteaux en céramique compriment la poudre de zircone et l’exposent à la chaleur dans un processus appelé frittage. Après le frittage, le couteau est affûté par une meule diamantée. Le tranchant qui en résulte nécessite beaucoup moins d’affûtage que la lame en acier typique, grâce aux propriétés remarquables de la zircone.

Bien que les utilisateurs de couteaux en céramique n’aient pas besoin d’aiguiser leurs couteaux fréquemment, lorsqu’ils le font, un affûteur professionnel peut être nécessaire. Les couteaux en céramique, contrairement aux couteaux en acier, ne bénéficient pas d’un affûtage régulier. En fait, tenter d’aiguiser régulièrement une lame en céramique peut en fait raccourcir sa durée de vie en provoquant la fracture et l’écaillage de l’arête de coupe.

meilleur couteau en céramique

Lorsque la lame en céramique s’émousse ou commence à s’ébrécher, un affûteur à poussière de diamant spécial est nécessaire. Les propriétaires peuvent également faire appel aux services d’un spécialiste de l’affûtage.

Les couteaux en céramique ont d’autres inconvénients. Le principal d’entre eux est la fragilité. Bien qu’ils soient remarquablement durs, s’ils sont tombés ou pliés, on sait qu’ils se brisent. C’est parce qu’ils sont si durs qu’ils refusent de se plier lorsqu’ils sont soumis à un stress. Là où un couteau d’acier fléchirait et peut-être se déformerait, un couteau en céramique se briserait.

Les couteaux en céramique les plus récents sont toutefois beaucoup moins sensibles à la fracture que les modèles plus anciens. Les progrès ont également permis d’obtenir des lames en céramique à bords dentelés. Avec les premiers modèles en céramique, seuls les bords traditionnels étaient possibles, en raison des limites de la zircone.

Sécurité essentielle des couteaux

Lorsque vous utilisez un couteau de cuisine, il y a un certain nombre de conseils de sécurité importants à garder à l’esprit.

Le plus important d’entre eux est de manipuler et de ranger les couteaux avec soin. L’utilisation judicieuse des lames peut prévenir la plupart des blessures. Par exemple, il est sage de le dire aux autres après avoir aiguisé un couteau.

D’autres conseils de sécurité comprennent la coupe dans une direction éloignée du corps, l’éloignement des doigts et des pouces de la ligne de coupe et l’utilisation de gants spéciaux de protection ou de protection contre les coupures.

meilleur couteau en céramique

Si un couteau tombe, n’essayez jamais de l’attraper, même si vous portez des gants de protection. Si vous cuisinez souvent, essayez de ramasser un certain nombre de couteaux spéciaux. Selon la Occupational Safety and Health Administration des États-Unis, les couteaux qui conviennent bien à leur usage sont généralement plus sûrs.

Si vous prévoyez utiliser une planche à découper, il peut être utile de placer un chiffon humide sous la planche pour éviter tout glissement. De plus, lorsque vous portez un couteau, gardez le tranchant incliné à l’écart de votre corps, l’extrémité pointée vers le bas sur le côté. Lorsque vous transférez un couteau à quelqu’un d’autre, placez-le sur une surface plane et laissez-les le récupérer.

Lorsque vous avez fini d’utiliser un couteau, nettoyez-le et placez-le dans un contenant conçu pour contenir les couteaux, plutôt que de le mélanger avec d’autres ustensiles. Ne laissez pas les couteaux dans l’évier après les avoir utilisés.

Acheter un Couteau en céramique pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
ChefsDeFrance Set DE 4 Couteaux...
PROMOMeilleure Vente n° 2
Bloc de Couteaux Design en Céramique...
PROMOMeilleure Vente n° 3
Pradel Excellence - ST006 - Coffret 6...
PROMOMeilleure Vente n° 4
Knendet Ensemble de 4 Couteaux Chef de...
Catégories : Ustensiles de cuisine
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Charlotte - Passionnée de cuisine

Charlotte - Passionnée de cuisine

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours. On dit parfois de moi que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petite ! Sur Meilleursavis.net, je suis la pour partager avec vous ma passion et mes bons plans ;).