Meilleurs mousseurs à lait – Avis et guide d’achat

Quels sont les meilleurs mousseurs à lait ?

Vous avez envie d’un café au lait, d’un cappuccino ou d’un chocolat chaud ? Devenez votre propre barman avec l’un de ces mousseurs à lait. Nous avons inclus, dans ce comparatif, des modèles à commande manuelle ainsi que des mousseurs à vapeur électriques automatiques qui facilitent la préparation de vos boissons crémeuses préférées. Soyez sûr de trouvez le mousseur dont vous avez besoin avec ce comparatif détaillé suivi de conseils d’experts en cuisine.

Les meilleurs Mousseurs à lait

Aperçu Produit Evaluation
Mousseur à lait électrique, Sedhoom... Mousseur à lait électrique, Sedhoom...
Arendo - Mousseur à lait électrique |... Arendo - Mousseur à lait électrique |...
Severin - 9688 - Emulsionneur de lait... Severin - 9688 - Emulsionneur de lait...
VAVA Mousseur à Lait Électrique... VAVA Mousseur à Lait Électrique...
SEVERIN Émulsionneur de Lait,... SEVERIN Émulsionneur de Lait,...

Comparatif des Mousseurs à lait

PROMO

Mousseur à lait Sedhoom

Avis de l'expert

Le Sedhoom est doté d'un moteur petit mais puissant qui vous permettra de produire la consistance mousseuse parfaite en peu de temps. Il n'est pas seulement utile pour les boissons au café, il peut également servir à mélanger vos cocktails préférés ou brouiller des œufs pour le petit déjeuner.

Note de l'expert

Mousseur à Lait électrique MilkLoud

Avis de l'expert

Le mousseur à lait MilkLoud de Arendo produit les résultats idéaux pour une boisson chaude ou glacée en moins d'une minute. Il dispose d'une interface simple et pratique : il suffira d'appuyer sur le bouton bleu pour la mousse froide ou sur le bouton rouge pour les produits humides.

Note de l'expert

PROMO

Mousseur à lait Severin

Avis de l'expert

Dotée d'une grande capacité jusqu’à 700ml, le mousseur à lait Severin est idéal pour préparer des lattes et des cappuccinos pour la foule. Multifonctions grâce aux embouts mélangeurs, vous pourrez préparer votre mousse à froid ou à chaud selon votre envie.

Note de l'expert

Mousseur à lait VAVA

Avis de l'expert

Le Vava est un modèle automatique à une vitesse durable, capable d'un rendement à chaud ou à froid, et tous ses composants se démontent pour un nettoyage sans effort. Il est également doté d'un bec verseur.

Note de l'expert

PROMO

Mousseur à lait Severin

Avis de l'expert

Le fouet Severin est l'une des options les plus compactes et les plus abordables sur le marché. La mousse épaisse et légère se forme en quelques secondes, selon la température de départ du liquide, ce qui vous permet de déguster une boisson onctueuse en un rien de temps.

Note de l'expert

Pourquoi les gens font mousser le lait

Les gens font mousser le lait pour faire une variété de café et, ces dernières années, des boissons à base de thé. Les plus populaires sont les fameux lattes et cappuccinos. Ce que le barman compétent sait que la personne moyenne ne sait pas, c’est qu’il existe en fait deux sortes différentes de lait moussé : la micro-mousse et la macro-mousse, chacune faite avec une utilisation spécifique en tête.

La micro-mousse est fabriquée à l’aide de la baguette à vapeur d’une machine à expresso et est idéale pour les cafés au lait, où le barman créera le latte art sur le dessus. L’art du latte est fait en préparant et en versant la mousse de manière à créer un motif ou un dessin à la surface du latte. On peut aussi le faire en tirant un cure-dent ou un autre ustensile de ce genre à travers la surface de la mousse après le portage.

La macro-mousse, parfois appelée mousse sèche, a des bulles visiblement plus grosses que la micro-mousse et une consistance moins crémeuse. Son utilisation principale est dans les cappuccinos secs et les macchiatos, où la mousse doit être posée sur le café, par opposition à un mélange comme dans un café au lait ou un cappuccino humide.

meilleur mousseur à lait

Lors de la fabrication de la micro-mousse, on va faire cuire le lait à la vapeur. Pour faire de la macro-mousse pour cappuccinos secs, il faut faire mousser le lait tout en le chauffant. Ces deux mousses peuvent être obtenues à l’aide de la lance à vapeur d’une machine à espresso, mais la technique est différente. Lors de la vaporisation du lait, la baguette de vapeur sera submergée plus profondément. Pour créer une macro-mousse, la lance à vapeur sera à peine immergée sous la surface du lait. Cela aère davantage le lait et lui donne la consistance aérée nécessaire pour les cappuccinos secs. Macrofoam peut également être créé en utilisant une buse électrique ou en chauffant le lait et en utilisant une baguette mousseuse.

La science derrière la mousse de lait

Lorsque le lait est moussé, des microbulles se forment à l’intérieur. Cela est possible grâce aux protéines, comme la caséine et le lactosérum, que l’on trouve dans le lait. Au début, ces molécules de protéines sont étroitement regroupées, mais lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, elles se dénaturent, ce qui leur permet d’interagir les unes avec les autres.

D’un point de vue plus scientifique, on constate que les chaînes protéiques du lait sont polaires. Une extrémité de la chaîne protéique est hydrophile et l’autre est hydrophobe. L’extrémité hydrophile est attirée par l’eau, tandis que l’extrémité hydrophobe est repoussée par l’eau. Le lait, comme la plupart des autres liquides, est en grande partie constitué d’eau. Lorsque les chaînes protéiques sont chauffées et dépliées dans le lait, les extrémités hydrophobes essaient immédiatement de s’éloigner le plus possible de l’eau.

meilleur mousseur à lait

Si l’on regardait une bulle de mousse de lait au microscope, on verrait que toutes les extrémités hydrophobes sont dirigées vers l’intérieur, alors que les extrémités hydrophiles sont dirigées vers l’extérieur dans le milieu aqueux. Cette structure moléculaire permet aux bulles de se stabiliser et de rester intactes dans le lait longtemps après la fin du processus de moussage.

Le processus de dénaturation est important pour créer une mousse consistante, mais il ne faut pas que le lait soit trop dénaturé, car cela donnera une mousse de lait trop épaisse. Le lait mousse trop dénaturé aura de grosses bulles d’air qui ne se décomposent pas et ne se mélangent pas avec la boisson.

Les boissons au lait moussé les plus populaires

Le nombre d’options qui s’offrent à vous lorsque vous entrez dans un bar à café peut être écrasant. La première étape pour déterminer quel type de boisson de café au lait moussé est votre boisson préférée est de comprendre ce que chacun est. Il sera ainsi plus facile de décider quelle sorte de café vous voulez essayer lorsque vous recherchez le café parfait.

La plupart sont familiers avec les cappuccinos et les lattes, mais même ces boissons courantes sont offertes en plusieurs variétés. Un cappuccino peut être servi humide ou sec. Un cappuccino humide contient plus de lait cuit à la vapeur qu’un cappuccino moussé, ce qui le rend plus crémeux, tandis qu’un cappuccino sec contient surtout du lait moussé qui repose sur le café. Les cappuccinos secs restent généralement chauds plus longtemps car la mousse agit comme isolant et ne permet pas à la chaleur de s’échapper de la surface du liquide.

meilleur mousseur à lait

Un café au lait est fait d’espresso et de lait cuit à la vapeur, habituellement dans un rapport de 1:3 ou 1:5. Ils auront également une petite quantité de lait mousseux sur le dessus. Dans certaines régions d’Europe, un café au lait peut être appelé café au lait, bien qu’en Amérique, un café au lait ne soit généralement qu’un café au lait avec du lait non moussé et échaudé. Beaucoup confondent souvent les latte macchiatos avec les latte macchiatos standard, mais ils diffèrent sur quelques points essentiels. Tout d’abord, dans un latte macchiato, le café est ajouté au lait, contrairement au latte traditionnel où le lait est ajouté au café. Il comporte également une plus grosse tête de mousse et est souvent stratifiée, au lieu d’être combinée.

Les macchiatos sont composés d’une dose d’espresso avec un trait de mousse de lait sur le dessus pour réduire l’amertume du café. Ils ressemblent aux mini cappuccinos, mais ont un rapport café/lait beaucoup plus élevé. Les macchiatos ont un goût beaucoup plus prononcé que les cappuccinos. Comme pour le latte macchiato, le lait est traditionnellement ajouté à la tasse en premier, le café étant tiré à travers, mais ce ne sont pas tous les baristas qui le font dans cet ordre. Les macchiatos peuvent également être commandés longs ou courts. Un macchiato long aura deux tirs d’espresso avec un peu d’eau chaude. Un macchiato court aura une dose d’espresso avec une petite quantité d’eau chaude ajoutée.

Acheter un Mousseur à lait pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Krups EA816031 Expresso Broyeur à...
PROMOMeilleure Vente n° 2
Severin - 9688 - Emulsionneur de lait...
PROMOMeilleure Vente n° 3
Bialetti 4430 Mousseur à lait...
PROMOMeilleure Vente n° 4
Philips CA6500/30 Mousseur à lait
Catégories : Ustensiles de cuisine
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Charlotte - Passionnée de cuisine

Charlotte - Passionnée de cuisine

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours. On dit parfois de moi que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petite ! Sur Meilleursavis.net, je suis la pour partager avec vous ma passion et mes bons plans ;).