Meilleurs manuels de chimie – Avis et guide d’achat

Quels sont les meilleurs manuels de chimie ?

En plus d’être la porte d’entrée pour comprendre les éléments constitutifs de la vie, la chimie est une condition préalable à toutes sortes de cheminements de carrière, y compris ceux du pharmacien, de l’ingénieur chimiste, du médecin, du biochimiste clinique, du médecin légiste et du toxicologue, pour ne nommer que ceux-là. Ces manuels utiles peuvent mettre n’importe qui sur la voie d’une profession gratifiante ou simplement répondre à des questions intéressantes.

Les meilleurs manuels de chimie

Aperçu Produit Evaluation
Principes de Chimie : Une approche... Principes de Chimie : Une approche...
Chimie organique : Les grands principes... Chimie organique : Les grands principes...
Principes de chimie Principes de chimie
Chimie Generale Chimie Generale
Chimie - Tout pour réussir en L1 Chimie - Tout pour réussir en L1

Comparatif des manuels de chimie

Principes de Chimie

Principes de Chimie
Avis de l'expert
Écrit par le professeur Nivaldo Tro, chimiste de l'Université de Stanford, Principes de chimie est un long volume qui couvre un large éventail de sujets. La façon attrayante dont il simplifie les sujets complexes en fait un investissement qui en vaut la peine.

Chimie organique : Les grands principes

Chimie organique : Les grands principes
Avis de l'expert
Chimie organique : Les grands principes est un ouvrage incontournable pour toute personne intéressée à étudier ou à pratiquer dans les domaines de la santé, de la prévention des maladies et d'autres domaines connexes. De plus, la dernière partie du livre est consacrée à la description des molécules biologiques.

Principes de chimie

Principes de chimie
Avis de l'expert
Bien que sa lecture vous préparera à commencer un programme d'études supérieures, Principes de chimie de Peter Atkins vous donnera une base décente dans les concepts de base du sujet, tels que la nature des atomes, des acides, des éléments et des structures moléculaires.

Chimie Générale

Chimie Générale
Avis de l'expert
Chimie Générale : Un guide d'auto-apprentissage se veut un volume supplémentaire à lire en même temps que les livres et les travaux de classe qui vous sont régulièrement assignés. Son contenu est destiné à élargir et approfondir votre maîtrise du sujet.

Chimie - Tout pour réussir en L1

Chimie - Tout pour réussir en L1
Avis de l'expert
L'édition Vuibert pour étudiants est assez abordable pour les personnes qui ont un budget serré, ou même pour quelqu'un qui ne suit pas un cours et qui s'intéresse simplement à ce domaine scientifique très important. De plus, ce texte s'aligne très bien sur le tronc commun.

Comprendre l’unité de base de la chimie

Comme dans beaucoup d’autres sciences, les atomes sont importants en chimie. Les atomes sont les unités de base de la matière, et ils se composent eux-mêmes de trois choses : les protons, les neutrons et les électrons. Les protons portent une charge positive, les électrons portent une charge négative et les neutrons n’ont pas de charge. Au centre d’un atome se trouve une collection de protons et de neutrons.

En orbite autour de ce noyau, vous trouverez le nuage d’électrons. C’est le domaine intéressant où les électrons d’un atome existent. De nouvelles découvertes sur le nuage d’électrons sont encore en cours à l’ère moderne. Par exemple, le CERN, qui est l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a récemment étudié le nuage d’électrons pour ses implications dans des expériences utilisant des collisionneurs de protons. Le nuage d’électrons lui-même est composé d’un certain nombre d’orbites. Les électrons en orbite autour de l’atome sont ce qui permet aux atomes d’interagir les uns avec les autres, se reliant pour créer de nouvelles liaisons. Un exemple bien connu est H2O, qui est un atome d’oxygène lié à deux atomes d’hydrogène. Lorsque ces atomes se connectent, l’eau est créée. L’interaction entre les atomes s’appelle une liaison.

meilleur manuel de chimie

Il existe quelques types de liaisons que les atomes peuvent créer, et celles-ci ont un effet important sur le type de composé créé. Les liaisons sont soit covalentes, soit ioniques, soit des liaisons hydrogène. Les liaisons covalentes sont très fortes et se créent lorsque deux atomes partagent des électrons. Les liaisons ioniques se produisent lorsque deux ions chargés en sens inverse s’attirent l’un l’autre, comme la liaison entre le sodium et le chlorure pour faire du sel. Les liaisons hydrogène sont faibles et créées par des portions d’atomes covalents chargés en sens inverse. L’exemple classique est celui des liaisons entre molécules d’eau.

Au cours de ces interactions, les atomes gagnent ou perdent parfois un électron. L’atome gagne ou perd alors sa charge négative. L’atome qui en résulte s’appelle un ion. Les ions positifs se produisent lorsqu’un atome perd un électron. Cela signifie qu’il existe plus de protons que d’électrons et que la charge résultante sera positive. Lorsqu’un atome gagne un électron, la balance se déplace vers une charge négative. Il est intéressant de noter que les ions négatifs ont été étudiés pendant des années pour leurs avantages pour le corps humain. L’introduction d’ions négatifs dans l’environnement est même associée à des taux de dépression plus faibles chez certaines personnes.

Le fondement de la chimie, et d’une grande partie de l’univers connu, est l’interaction entre ces particules et les liaisons. Les atomes forment tous les éléments du tableau périodique, et les collections de ces atomes créent le monde qui nous entoure. Ainsi, comprendre l’unité de base de la chimie permet de comprendre l’unité de base de la vie elle-même.

Les manuels de chimie ne sont-ils que pour les salles de classe ?

Bien que la plupart des manuels scolaires trouveront très probablement leur utilisation sur un pupitre de classe dans une salle de cours, ce n’est pas la seule utilisation qui leur est faite. Au fur et à mesure que la soif de connaissances de l’humanité augmente, de plus en plus de gens se tournent vers les manuels scolaires pour acquérir une compréhension approfondie de domaines intéressants.

meilleur manuel de chimie

Le domaine d’expansion le plus remarquable est celui des personnes autodidactes. Grâce en partie à l’ouverture de l’Internet, plus de connaissances sont maintenant disponibles que jamais auparavant. Cela a donné naissance à une génération d’individus instruits qui cherchent à s’instruire en dehors du milieu universitaire. Cela peut aussi être influencé par l’opinion croissante selon laquelle l’endettement étudiant est considéré comme un obstacle majeur au savoir par un grand nombre d’étudiants.

Pour ces personnes autodidactes, la clarté de l’information est essentielle. Dans la plupart des amphithéâtres, la leçon qui couvre chaque section du manuel aide généralement à clarifier les aspects du texte qui prêtent particulièrement à confusion et à décomposer les concepts plus larges. Cela permet d’obtenir de meilleures notes et une meilleure compréhension du matériel. Comme cette option n’est pas offerte aux personnes qui étudient de façon autonome, il est hautement prioritaire d’avoir un texte facile à comprendre.

Heureusement, de nombreux éditeurs comprennent la connotation selon laquelle la lecture de manuels scolaires peut provoquer la somnolence, et cherchent activement à changer cela par leur travail. De nombreux manuels modernes sont en fait écrits pour le plaisir du lecteur occasionnel et de l’étudiant.

Que couvre un manuel de chimie ?

La chimie peut être compliquée, et tout manuel de chimie digne de mention devra couvrir les notions de base dans un format facile à comprendre. Les chapitres d’introduction aideront habituellement les lecteurs à se familiariser avec le système métrique complet. Ceci permet une compréhension universelle des mesures de différents solides, liquides et gaz.

meilleur manuel de chimie

Ensuite, le sujet de la chimie est souvent étudié selon une approche logique. Les concepts les plus élémentaires doivent être couverts avant d’aborder des sujets complexes. Les atomes, les molécules et les liaisons sont d’abord étudiés, généralement suivis par l’étude de l’échelle de pH. Il s’agit là d’une base d’information d’une importance vitale pour la compréhension de tout autre concept d’un manuel de chimie.

À partir de là, on étudiera la différence entre les composés organiques et inorganiques, ainsi que leurs divers composants. C’est ici que les lecteurs commencent à se familiariser avec l’ADN, l’hélice familière qui compose nos gènes. L’étude génétique permet de mieux comprendre l’homme et a même conduit au projet du génome humain. C’était une cartographie complète de tous les gènes d’un être humain. Une fois la recherche terminée, elle a révélé qu’il existe probablement environ 20 500 gènes humains différents, bien qu’un manuel de chimie ne les couvre pas tous.

Le tableau périodique des éléments sera également discuté. Bien que cela puisse paraître peu, le tableau périodique des éléments représente tous les éléments connus de l’homme. Au fur et à mesure que de nouveaux éléments sont découverts avec le temps, le tableau périodique est lui-même modifiable, c’est pourquoi il est bon de garder votre manuel de chimie à jour.

Il est important de comprendre que les manuels de chimie ne traitent généralement pas des concepts du génie chimique. En général, la chimie s’intéresse aux composés organiques et inorganiques à petite échelle et à la chimie physique par opposition à la biochimie. L’étude du génie chimique vous emmènera dans de nombreuses autres disciplines. Par exemple, les ingénieurs chimistes doivent aussi comprendre les concepts de physique et de mathématiques. La chimie se concentrera sur le développement de nouveaux matériaux, l’expérimentation de théories et l’analyse de processus. Le génie chimique met l’accent sur la transformation de ces découvertes et observations en produits utiles. Comprendre la différence entre les deux sujets peut vous aider à vous assurer que vous achetez le bon manuel scolaire.

Acheter des manuels de chimie pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Physique Chimie Terminale S....
PROMOMeilleure Vente n° 2
E.S.P.A.C.E. Tle S • Chimie - Manuel...
Catégories : Livres
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Alexia

Alexia

Je suis Alexia, celle qui vous aiguille sur les meilleurs livres en vous donnant son avis. C'est mon amour pour la littérature qui me pousse à en parler et cela va du roman policier aux histoires d'amour en passant par les ouvrages sur la psychologie et d'autres sujets...