Meilleurs manuels de géométrie – Avis et guide d’achat

Quels sont les meilleurs manuels de géométrie ?

Si vous êtes intimidé par la perspective d’un cours de mathématiques avancé, ou si vous avez simplement dormi à l’école et que vous voulez découvrir ce que vous avez manqué, trouver un bon manuel de géométrie vous aidera beaucoup à maîtriser la matière. Nos sélections fournissent un enseignement clair et facile à suivre dans le domaine de la science, de sorte que vous êtes sûr d’être mis à l’épreuve, mais jamais laissé pour compte.

Les meilleurs manuels de géométrie

Aperçu Produit Evaluation
Redécouvrons la géométrie Redécouvrons la géométrie
Apprentissages géométriques et... Apprentissages géométriques et...
Géometrie analytique classique Géometrie analytique classique
Initiation à la géométrie de Riemann Initiation à la géométrie de Riemann
Géométrie vivante ou L'échelle de... Géométrie vivante ou L'échelle de...

Comparatif des manuels de géométrie

Manuel de géométrie Redécouvrons la géométrie

Manuel de géométrie Redécouvrons la géométrie
Avis de l'expert
Les élèves sérieux qui cherchent à s'impliquer dans les mathématiques de compétition voudront avoir une copie de Redécouvrons la géométrie sur leurs étagères à livres. Ce texte suppose une connaissance pratique de la matière, mais garantit que les concepts sont bien compris à un haut niveau.

Manuel de géométrie Apprentissages géométriques et résolution de problèmes

Manuel de géométrie Apprentissages géométriques et résolution de problèmes
Avis de l'expert
Apprentissages géométriques est un livre qui de cours complet idéal pour l'étudiant travailleur. Chaque section commence, plutôt que de se terminer, par un problème, donc c'est vraiment engageant.

Manuel de géométrie Géométrie analytique classique

Manuel de géométrie Géométrie analytique classique
Avis de l'expert
Si vous passez de l'algèbre et que vous voulez savoir comment les deux mathématiques sont liées, la géométrie classique trace des lignes claires entre les disciplines, en intégrant les compétences que vous avez déjà développées pour faire progresser votre apprentissage.

Manuel de géométrie Initiation à la géométrie de Riemann

Manuel de géométrie Initiation à la géométrie de Riemann
Avis de l'expert
Géométrie par François Rouvière est un grand livre pour tous ceux qui sont vraiment sérieux au sujet d'apprendre le sujet. Ce n'est ni facile ni édulcoré, mais si vous êtes prêt à mettre dans le travail, vous le terminerez avec une solide compréhension du matériau.

Manuel de géométrie Géométrie vivante

Manuel de géométrie Géométrie vivante
Avis de l'expert
Pour un look plus avancé qui ne vous laissera pas perplexe, Géométrie élémentaire fournit une base solide dans le vocabulaire de la matière. C'est un excellent choix pour tous ceux qui n'ont pas eu une bonne idée de la question à l'école .

La brève histoire de la géométrie

On vous pardonnerait à l’idée de penser que la géométrie a été inventée par des professeurs diaboliques avec l’intention spécifique de vous punir. Cependant, l’histoire de la science remonte à des milliers d’années, et c’est en fait très intéressant ! Attends, reviens, on est sérieux !

Les anciens Égyptiens ont été les premiers à utiliser quelque chose qui ressemble à la géométrie autour de 3.000 avant notre ère. Ils avaient besoin d’un moyen d’arpenter rapidement et facilement les terres pour l’agriculture, de tracer le parcours des étoiles et, oh oui, de construire quelques jolies pyramides.

meilleur manuel de géométrie

Le prochain grand progrès mathématique viendrait du célèbre mathématicien grec Euclide vers 300 av. J.-C. Il a été le pionnier de la méthode de faire une série de petites déclarations intuitives, puis de déduire un axiome plus grand de leur somme. Ce fut une telle percée qu’une branche entière de la science porte son nom.

Il faudra près de deux millénaires avant que le prochain grand saut en avant ne se produise, mais lorsqu’il se produira, il viendra de France. Le célèbre philosophe René Descartes (de renommée « Je pense, donc je suis ») a trouvé un moyen d’utiliser les coordonnées pour illustrer les preuves. Sa méthode incorporait l’algèbre, et a ouvert la porte à la découverte du calcul.

Pourtant, la géométrie euclidienne a été le champion incontesté du monde mathématique jusqu’au début du 19e siècle, lorsque plusieurs mathématiciens, dont Carl Friedrich Gauss, modifié Euclide’s postulat impliquant des lignes parallèles. Leur découverte (qu’ils appellent intelligemment attendez  la géométrie non euclidienne) a conduit à la découverte de la géométrie hyperbolique et elliptique.

Bien qu’il n’y ait pas eu de changement sismique sur le terrain depuis les années 1800, les progrès de la géométrie sont encore constants. C’est étonnant de penser qu’un domaine aussi ancien pourrait encore être mûr pour la découverte, mais c’est un témoignage de la richesse et de la variété des mathématiques.

Pensez-y si un génie des chiffres fait bientôt une nouvelle découverte, vous pourriez avoir un tout nouveau type de mathématiques que vous serez forcé d’apprendre !

Trouver le bon manuel de géométrie

Pour de nombreux élèves, il est facile de trouver le bon manuel scolaire : il suffit de prendre celui que votre professeur vous donne.

Si vous avez la chance d’avoir votre mot à dire à ce sujet, par exemple si vous faites vos études à la maison ou si vous voulez simplement en apprendre davantage sur le monde fascinant des mathématiques, vous devrez parcourir la mer des manuels scolaires disponibles pour essayer d’en trouver un qui vous convienne.

En fin de compte, c’est une décision personnelle, car chaque personne bénéficiera d’un style de texte différent. Vous devriez vous demander quel style d’enseignement vous convient le mieux, puis essayer de trouver un livre qui imite efficacement ce style. Apprenez-vous mieux à partir d’images et de graphiques, ou préférez-vous vous contenter de présenter les chiffres et les données fixes ? Avez-vous besoin d’explications extrêmement complètes, ou préférez-vous que l’auteur avance à toute allure ?

meilleur manuel de géométrie

Certains livres tentent même d’incorporer l’humour, ce qui peut être un véritable hit-or-miss (il y a une raison pour laquelle ils n’ont pas « Math Teacher Night » à The Comedy Store). Néanmoins, un écrivain avec une touche légère peut vous épargner une partie de la corvée d’apprendre le matériel, ce qui pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour continuer à vous débrouiller.

Quel que soit le style que vous préférez, il est important que chaque livre que vous achetez vous donne l’occasion de pratiquer vos compétences. Cherchez-en un qui contient beaucoup d’exercices – et des explications détaillées des réponses, au cas où vous vous tromperiez sur l’un d’eux. Certains sont livrés avec des CD ou des composants en ligne, ce qui peut être très utile lors de l’étude pour un test, surtout si l’éditeur met à jour les informations fréquemment.

Trouver le bon niveau de difficulté est également important. Après tout, il y a beaucoup à apprendre en géométrie, et si vous sautez dans les profondeurs avec un livre qui suppose des connaissances que vous n’avez pas, vous allez avoir un mauvais moment. Cela dit, vous voulez quand même vous mettre au défi, alors ne choisissez pas par défaut le livre le plus facile qui soit.

En fin de compte, cependant, vous obtiendrez de vos études ce que vous y avez investi, quel que soit le livre que vous choisirez en fin de compte. Trouvez-en un avec lequel vous êtes à l’aise, car il y a de fortes chances que vous y passiez beaucoup de temps.

Conseils pour faciliter l’apprentissage

Bien que la géométrie soit loin d’être facile, cela ne signifie pas que l’apprentissage doive être un effort herculéen. Avec quelques stratégies de base en place, vous pouvez rendre la maîtrise du matériel rapide, facile, et peut-être même amusante.

meilleur manuel de géométrie

L’une des premières choses que vous devez réaliser est que l’apprentissage de la géométrie sera pratiquement impossible si vous ne comprenez pas la terminologie. Si votre livre est accompagné d’un glossaire, lisez-le avant d’aller trop loin dans le sujet et faites attention aux mots de vocabulaire qui apparaissent dans le texte. Si vous ne savez pas ce qu’est un sommet, par exemple, alors bonne chance pour aller très loin.

Il y a beaucoup de théorèmes et de propriétés que vous aurez besoin de connaître, donc faire des cartes flash est une bonne idée dès le début. Plus vite vous pourrez identifier et comprendre chacun d’eux, plus vite vous pourrez avancer dans la matière. C’est particulièrement vrai pour les postulats d’Euclide, alors faites connaissance avec eux.

Assurez-vous d’avoir une boussole, un rapporteur d’angles et une règle de qualité. Ceux-ci vous aideront à mesurer rapidement les formes et les angles, surtout si vous pouvez trouver des options qui sont transparentes.

Cependant, il n’y a pas de véritable raccourci vers le succès. Vous devrez y consacrer le temps et les efforts nécessaires, alors établissez chaque semaine un horaire fixe pour l’étude du matériel. Heureusement, plus vous y consacrerez de temps, plus cela deviendra facile, donc vous devriez être un samouraï de géométrie en un rien de temps.

Acheter des manuels de géométrie pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Manuel de Mathématiques 2e année de...
Catégories : Livres
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Alexia

Alexia

Je suis Alexia, celle qui vous aiguille sur les meilleurs livres en vous donnant son avis. C'est mon amour pour la littérature qui me pousse à en parler et cela va du roman policier aux histoires d'amour en passant par les ouvrages sur la psychologie et d'autres sujets...