Meilleurs manuels de marketing – Avis et guide d’achat

Quels sont les meilleurs livres de marketing ?

L’un des aspects les plus difficiles de la gestion d’une entreprise prospère est de faire passer le mot aux clients. La publicité est un jeu dont les règles changent constamment, mais ces manuels de marketing vous aideront à établir des bases solides et vous donneront une longueur d’avance sur la concurrence. Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous trouverez une mine d’informations dans ces pages.

Les meilleurs manuels de marketing

Aperçu Produit Evaluation
Introduction au marketing : Une nouvelle... Introduction au marketing : Une nouvelle...
Comportement du consommateur Comportement du consommateur
Les bases du marketing Les bases du marketing
Principes de marketing 11e ed Principes de marketing 11e ed
L'essentiel du marketing L'essentiel du marketing

Comparatif des manuels de marketing

Introduction au marketing - édition Pearson Education

Avis de l'expert

L'introduction au marketing peut être si captivante que vous oublierez que vous êtes censé apprendre. Cela est dû en grande partie au ton conversationnel employé par les auteurs, qui permet aux chapitres d'avancer rapidement et d'éviter que ce livre ne s'enlise dans le jargon.

Note de l'expert

PROMO

Comportement du consommateur - édition Pearson Education

Avis de l'expert

Comportement du consommateur met fortement l'accent sur la façon dont la technologie change l'entreprise, en mettant l'accent sur les stratégies numériques et l'influence des médias sociaux, ainsi que sur la façon dont ils commencent à modifier le comportement des consommateurs par rapport aux modèles traditionnels.

Note de l'expert

PROMO

Les bases du marketing - édition Vuibert

Avis de l'expert

Ne vous laissez pas berner par le titre. Les bases du marketing donne un aperçu approfondi de la discipline, de sorte que vous en sortirez avec une solide compréhension des termes et des stratégies utilisés par les experts.

Note de l'expert

Principes de marketing- édition Pearson Education

Avis de l'expert

Les principes de marketing sont remplis d'anecdotes sur les entreprises modernes et la façon dont elles engagent les clients et les prospects, de sorte que le lecteur aura une idée réelle des sujets abordés. Les sujets sont suffisamment pertinents pour être utiles aux entrepreneurs, et pas seulement aux étudiants.

Note de l'expert

L'essentiel du marketing

Avis de l'expert

L'essentiel du marketing examine en profondeur la stratégie qui sous-tend la planification d'une campagne, car les auteurs ont conçu une approche novatrice qui est partagée dans ces pages. Ce livre est excellent pour intégrer tous les sujets, plutôt que de les traiter comme des entités distinctes.

Note de l'expert

Une longue histoire de vendeurs honnêtes

Les premiers signes d’image de marque dans l’hémisphère occidental sont apparus il y a entre 2 000 et 4 000 ans, lorsque les producteurs conditionnaient leurs produits dans des pots spécifiques, colorés et de forme unique. Les emballages reconnaissables ont permis au public, pour la plupart analphabète, d’identifier ce qu’ils contenaient, d’où ils provenaient et qui les fabriquait. Bien qu’elle n’ait pas le même objectif et la même intention que les campagnes publicitaires complexes et persistantes d’aujourd’hui, elle a été un précurseur de la publicité moderne.

meilleur manuel de marketing

Au fur et à mesure que la civilisation urbaine prenait pied et que les biens durables devenaient plus avancés, les vendeurs ont commencé à adopter des techniques destinées à attirer l’attention, à accroître leur part de marché et à générer des profits – les forces derrière le capitalisme de marché libre. Ce concept a commencé à exploser au Moyen Âge en Europe, et les hommes d’affaires opportunistes ont profité de l’expansion des empires et de l’accès en formant des villes de marché à vocation commerciale ainsi que des groupes de marchands ambulants. Tandis que les Européens commençaient à faire de la publicité et à différencier leurs produits pour des raisons capitalistes, les Chinois liaient leur image de marque à la structure sociale. La distribution des variétés de produits, leurs niveaux de qualité et le nom de famille sur l’emballage contribuent tous à la stratification sociale chinoise, contrairement à l’intention un peu plus égalitaire de l’Occident.

Les historiens admettent généralement que les premières techniques de marketing avancées étaient à peu près concomitantes à la révolution industrielle britannique, car les usines avaient besoin de données démographiques précises pour maximiser la production. Josiah Wedgewood a popularisé l’utilisation de vendeurs itinérants et de publiposteurs, jetant ainsi les bases des systèmes modernes de cold call et de spam (merci, Josiah !). Son contemporain Matthew Boulton s’est engagé dans la différenciation des produits tout en présentant des témoignages de célébrités et l’obsolescence planifiée (quel homme !). La commercialisation est toutefois restée une activité essentiellement locale jusqu’à l’avènement d’une véritable production de masse.

Marketing 101

Plus généralement, le marketing se divise en deux sous-catégories : ses aspects conceptuels et pratiques. Les pratiques de marketing ont trait aux utilisations réelles de la recherche, du ciblage et de la persuasion. Bien qu’elle remonte à des milliers d’années, son étude académique est beaucoup plus récente. Son année d’origine la plus convenue est 1902, lorsque plusieurs universités américaines ont offert les premiers cours sur l’histoire du marketing. Depuis lors, plusieurs écoles de pensée ont vu le jour sur la façon de faire des recherches et de classer le sujet. Il y a peu d’accord sur la façon exacte de regrouper les divers chercheurs et leurs styles. Mais tout le monde s’entend pour dire qu’il est important d’être à l’affût des nouveaux développements, tant sur le plan conceptuel que pratique.

meilleur manuel de marketing

Fondamentalement, le marketing pratique est la création et l’exécution d’une relation entre un fournisseur et un consommateur. Les fournisseurs peuvent être des entreprises, des gouvernements, des églises ou toute autre organisation. De même, le consommateur peut être toute entité qui utilise les biens, qu’il s’agisse ou non de l’utilisateur final. Les besoins et les désirs du consommateur, qui se transforment en demande réelle une fois que ces clients potentiels ont un pouvoir d’achat, sont d’une importance primordiale. L’attrait d’un produit pour un acheteur potentiel dépend de sa valeur perçue par le consommateur. C’est pourquoi les détaillants ne ciblent pas seulement les publicités sur des groupes spécifiques, mais adaptent même leurs produits et autres décisions commerciales pour convaincre certains marchés qu’ils sont une entreprise qui mérite d’être soutenue.

En raison de la connectivité et de la communication de masse à l’échelle mondiale, le 21e siècle est témoin de l’augmentation rapide de la valeur d’usage. Ce type d’actif se produit lorsqu’un bien ou un service fournit à un consommateur particulier des avantages tangibles autres que la valeur marchande nominale. À l’origine, il s’agissait principalement du revenu que quelqu’un pouvait tirer de l’utilisation d’un certain produit, mais avec la prolifération des offres financées par la foule, bêta-testées et socialement conscientes, il y a plus de possibilités de créer cette nouvelle valeur externe que jamais auparavant.

Une activité incontournable

Dans notre culture capitaliste, les choses que nous achetons et la façon dont nous les utilisons sont des fenêtres assez fiables sur qui nous sommes. Il n’y a donc pas de pénurie d’études de marketing dans pratiquement tous les établissements d’enseignement supérieur du monde, et il existe une grande variété de voies d’accès dans presque tous les secteurs d’activité pour quelqu’un qui possède les bonnes compétences.

meilleur manuel de marketing

Les historiens, les anthropologues et les psychologues se trouvent souvent au plus profond du territoire du marketing, utilisant les achats de notre passé pour retracer comment nous sommes devenus les humains du 21e siècle. Ces universitaires s’intéressent aux aspects fondamentaux du domaine, en examinant des sujets comme l’évolution de la consommation, le marketing mondial et d’autres éléments philosophiques similaires.

Les professionnels qui font le marketing sont ceux qui viennent généralement à l’esprit en premier. Un diplôme pratique permet les voies évidentes comme le propriétaire d’une petite entreprise, le directeur des ventes ou le concepteur de publicité. Les chercheurs et les responsables des relations publiques sont tout aussi importants. Spécialistes de la composition globale du marché et de ses segments, les chercheurs aident les entreprises à orienter leurs produits dans la bonne direction. Inversement, les relations publiques ressemblent beaucoup au marketing, sauf qu’elles font la promotion de l’entreprise ou de la marque, plutôt que de leur produit. De ce point de vue, un bon service de relations publiques peut en fait apporter une certaine valeur ajoutée, car la plupart des consommateurs trouvent une valeur ajoutée à l’achat d’une entreprise qu’ils soutiennent également sur le plan émotionnel. Et avec l’irrésistible expansion du commerce en ligne, une toute nouvelle industrie de spécialistes du marketing en ligne, de vendeurs et parfois de charlatans est en plein essor pour atteindre le monde via les médias sociaux.

Le marketing jouit d’une réputation un peu miteuse, probablement en raison de décennies de procès peu scrupuleux vendant des produits de mauvaise qualité à un public qui ne se doute de rien. Cependant, le marketing peut être la clé non seulement de la qualité de vie, mais aussi de la réussite sociale et de la conservation des ressources. Au cœur de tout cela, les consommateurs fournissent la demande, et les fournisseurs tentent de répondre à ce besoin à la satisfaction du client. Une entreprise intègre reconnaît que le fait de bien faire les choses pour sa base est une bonne décision financière à long terme, et qu’il est donc rentable d’avoir une équipe de marketing honnête et intégrale.

Considérez ceci : un plan de marketing honnête et expressif peut aider les consommateurs à trouver le produit qui répond à leur demande, idéalement sans avoir à remplacer, retourner ou jeter le produit avant qu’il soit temps. Chaque fois que nous n’avons pas à jeter ou à renvoyer quelque chose, nous conservons des ressources précieuses comme le temps, l’argent et les combustibles fossiles. Mais le monde a besoin de travailleurs honnêtes et talentueux au sein de ces équipes afin d’obtenir des résultats aussi positifs. Dans certaines industries, cela devient déjà une réalité ; dans beaucoup d’autres, il y a de nombreuses possibilités de carrière pour les travailleurs enthousiastes.

Acheter des manuels de marketing pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Manuel du social média marketing
PROMOMeilleure Vente n° 2
Mini Manuel de Marketing
Catégories : Livres
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Alexia

Alexia

Je suis Alexia, celle qui vous aiguille sur les meilleurs livres en vous donnant son avis. C'est mon amour pour la littérature qui me pousse à en parler et cela va du roman policier aux histoires d'amour en passant par les ouvrages sur la psychologie et d'autres sujets...