Meilleurs manuels de psychologie – Avis et guide d’achat

Quels sont les meilleurs manuels de psychologie ?

Bien qu’il ne fasse aucun doute que nous aurions tous besoin d’une meilleure compréhension du fonctionnement de l’esprit humain, ces manuels de psychologie ont été rédigés spécifiquement à l’intention des étudiants qui souhaitent se lancer dans le domaine professionnel. Nous avons inclus des éditions qui sont parfaites pour ceux qui débutent dans le sujet ainsi que pour les étudiants plus avancés.

Les meilleurs manuels de psychologie

Aperçu Produit Evaluation
La Psychologie au Quotidien La Psychologie au Quotidien

Comparatif des manuels de psychologie

Manuel de psychologieLa Psychologie au Quotidien

Manuel de psychologieLa Psychologie au Quotidien
Avis de l'expert
C'est une lecture agréable pour les lecteurs qui souffrent de trouble, il est facile à lire et aide les gens à trouver des solutions à leur problèmes .

Qui d’autre peut utiliser les manuels de psychologie ?

En classe et à la maison, les livres fournissent aux étudiants l’outil d’étude parfait pour renforcer les sujets que les notes de la section ne couvrent pas, et fournissent des points de référence pour de nombreux devoirs tout au long du semestre.

Bien que les étudiants du secondaire ou de l’université utilisent évidemment la majorité des manuels de psychologie, ils ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des connaissances qu’ils contiennent. Par exemple, les autodidactes peuvent grandement bénéficier de ces livres.

meilleur manuel de psychologie

Un autodidacte est un terme utilisé pour décrire une personne autodidacte. Comme le système éducatif moderne peut fournir une vue d’ensemble généralisée dans de nombreux domaines, les spécialistes recherchent soit une plus grande scolarisation, soit se tournent vers l’autodidactisme pour aller plus loin dans un domaine d’études qui les intéresse. Bien que tous les apprenants autodidactes ne deviennent pas maîtres dans leur métier, beaucoup le deviennent. Parmi les autodidactes célèbres, mentionnons Steven Spielberg, Jimi Hendrix et Leonardo da Vinci, qui était un artiste autodidacte, un ingénieur et un anatomiste, entre autres choses. L’endroit où commence souvent tout grand autodidacte est dans un livre. Pour ceux qui s’intéressent au fonctionnement intérieur de la psyché, les manuels de psychologie sont le meilleur endroit pour commencer.

Ces livres peuvent aussi éclairer le raisonnement derrière la prise de décision et les processus mentaux. Pour cette raison, toute personne qui travaille avec d’autres personnes peut s’aider elle-même en lisant un manuel de psychologie. Comprendre l’origine mentale d’une autre personne peut être la clé pour régler les différends avant qu’ils ne surviennent. Cela peut également être bénéfique dans les situations d’affaires où il faut comprendre les motivations d’une personne afin de conclure une affaire ou de faire une vente. Parfois, savoir ce dont une personne a besoin ou ce qu’elle veut, sans qu’elle ne vous le dise verbalement, peut faire la différence entre une transaction commerciale réussie et une transaction non réussie.

Tous ceux qui travaillent avec des enfants peuvent trouver les manuels de psychologie tout aussi utiles. Comprendre les processus du cerveau, particulièrement dans le cas du développement de l’esprit d’un enfant, peut vous aider à lui fournir l’attention, la communication et les soins dont il a vraiment besoin.

Les manuels scolaires peuvent également éclairer une personne sur ses propres habitudes et processus psychologiques. L’auto-apprentissage avec un état d’esprit clair peut mettre en lumière des schémas de pensée ou des expériences passées – et des façons de traiter avec le monde – qui peuvent empêcher le lecteur d’avoir une expérience plus riche de la vie.

Ce qu’il faut rechercher dans un manuel de psychologie

Avant d’aller chercher un livre en rayon, il est important de comprendre que chaque livre a quelque chose de différent à offrir au lecteur. C’est parce que la psychologie couvre le terrain quasi infini qu’est l’esprit humain.

Pour donner une idée de l’étendue de ce domaine, il y a 25 divisions fondamentales en psychologie, chacune ayant son propre impact dans l’esprit, et chacune avec son propre monde riche derrière elle. Pour décider d’un livre, il faut d’abord décider de ce que l’on veut que ce livre couvre. Bien que plusieurs couvriront les principales écoles de pensée en psychologie, certaines personnes s’intéressent davantage à l’apprentissage spécialisé.

meilleur manuel de psychologie

Par exemple, alors que la psychologie anomaliste est classée dans le domaine de la psychologie générale, elle est souvent oubliée ou ignorée dans le programme scolaire. Ceci est dû en grande partie au fait qu’il s’agit de l’étude du paranormal, qui n’a pas de méthodes de quantification objectives. Pour ceux qui cherchent à étudier des concepts psychologiques plus spécialisés comme ceux-ci, un livre spécialisé sera plus adapté à leurs besoins.

Il est également important de considérer de façon réaliste le niveau personnel de compréhension qu’une personne a de la psychologie. Si un débutant devait se procurer un livre avancé conçu pour les psychologues cliniciens, il pourrait être laissé dans la poussière à la première page. Un livre d’introduction serait plus adapté à leurs besoins.

Freud et Jung : où sont les différences?

Il y a deux grands noms de la psychologie : Sigmund Freud et Carl Jung. Ensemble, ils ont formé une grande partie de la perception actuelle de l’esprit humain, et leur contribution combinée a fait progresser le domaine d’innombrables façons.

Là où les deux sont devenus amis à cause de leur force intellectuelle commune et de leur soif insatiable de comprendre l’esprit, leur division a été influencée par quelques très grandes différences dans leurs croyances fondamentales qui ont influencé leurs enseignements dans leur ensemble.

Au premier plan de ces différences se trouvaient leurs croyances individuelles dans l’inconscient. Freud croyait que l’inconscient était le centre des pensées refoulées, des traumatismes et des pulsions humaines de base du sexe et de l’agression. L’inconscient était considéré par Freud comme une unité de stockage des désirs sexuels et des perversions cachées qui provoquaient des maladies mentales quand on ne les exprimait pas. Freud est bien sûr responsable de nommer les trois structures de l’esprit humain l’id, l’ego et le super ego. Pour Freud, le sexe et le plaisir étaient les seuls désirs de l’id, qui forme nos pulsions inconscientes. L’ego est composé des pensées, des souvenirs et des perceptions qui nous permettent d’interagir avec la réalité physique, tandis que le super ego tente de réprimer l’id en se comportant correctement en créant des comportements socialement acceptables.

meilleur manuel de psychologie

En parlant de l’inconscient et du psychisme, Jung le divise aussi en trois parties. Jung considérait les trois parties comme l’ego, l’inconscient personnel et l’inconscient collectif. L’ego dans ce modèle est l’état conscient, l’inconscient personnel est tous les souvenirs, à la fois cachés et facilement mémorisables, et l’inconscient collectif est une sorte de réservoir pour nos expériences comme espèce. Le fait que Jung ait une connaissance approfondie de nombreux systèmes de croyances religieuses et occultes orientaux a pu également influencer cette perception collective. Il est intéressant de noter que cet inconscient collectif a été mentionné et consulté par le prophète endormi Edgar Cayce des années plus tard, dans des cas qui déconcertent les scientifiques à ce jour.

Freud et Jung n’étaient pas d’accord non plus sur les rêves. Bien qu’ils croyaient tous deux à l’analyse des rêves, ils n’étaient pas d’accord sur ce que cette analyse révélait. Freud croyait davantage que nos rêves étaient l’accès à des désirs pour la plupart réprimés sexuellement. Jung croyait davantage à l’imagerie symbolique des rêves, où un rêve peut avoir plus d’un sens selon les associations du rêveur avec lui.

Le plus grand sujet de conflit était sans aucun doute la sexualité. Freud croyait que la sexualité refoulée et exprimée était impliquée dans presque tout, et qu’elle était la plus grande force de motivation dans nos comportements. Jung a critiqué le point de vue de son collègue en disant qu’il était trop axé sur le sexe. Jung a décidé que l’influence motrice derrière le comportement est la force vitale. Bien que la sexualité soit l’une de ces forces, elle n’est pas la seule.

Acheter des manuels psychologie pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Manuel de psychologie cognitive : Du...
PROMOMeilleure Vente n° 2
Manuel de psychologie générale : Cours...
Catégories : Livres
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Alexia

Alexia

Je suis Alexia, celle qui vous aiguille sur les meilleurs livres en vous donnant son avis. C'est mon amour pour la littérature qui me pousse à en parler et cela va du roman policier aux histoires d'amour en passant par les ouvrages sur la psychologie et d'autres sujets...