Meilleurs manuels d’écologie – Avis et guide d’achat

Quels sont les meilleurs manuels d'écologie ?

Que vous envisagiez une carrière de chercheur en environnement ou que vous suiviez un cours collégial sur le sujet, jetez un coup d’œil à notre sélection de manuels d’écologie pour compléter votre démarche de recherche scientifique. Nous avons même inclus des volumes d’introduction pour tout profane intéressé par les interactions entre les organismes vivants et l’environnement.

Les meilleurs manuels d’écologie

Aperçu Produit Evaluation
Économie de l'environnement et... Économie de l'environnement et...
GUIDE ILLUSTRE DE L'ECOLOGIE GUIDE ILLUSTRE DE L'ECOLOGIE
Ecologie : Approche scientifique et... Ecologie : Approche scientifique et...
Écologie générale - 6ème édition -... Écologie générale - 6ème édition -...
Éléments d'écologie - 7e éd. -... Éléments d'écologie - 7e éd. -...

Comparatif des manuels d’écologie

Économie de l'environnement et économie écologique - édition Armand Colin

Économie de l'environnement et économie écologique - édition Armand Colin
Avis de l'expert
Pour ceux qui s'intéressent à l'environnement mais qui ont aussi un penchant pour les affaires, il y a l'économie de l'environnement et économie écologique. Les auteurs y jettent un regard assez large sur le domaine et s'intéressent à la croissance économique.

GUIDE ILLUSTRE DE L'ECOLOGIE

GUIDE ILLUSTRE DE L'ECOLOGIE
Avis de l'expert
N'importe qui peut comprendre les concepts de base présentés dans le Guide illustré de l'écologie, qui présente de nombreuses images en couleurs, est destiné à informer tous ceux, même s'ils n'ont pas de formation scientifique, qui veulent comprendre comment des millions d'espèces vivent et façonnent ce monde.

Ecologie : Approche scientifique et pratique

Ecologie : Approche scientifique et pratique
Avis de l'expert
Le développement du raisonnement scientifique des élèves est l'un des principaux objectifs de l'évolution, de l'application et de l'intégration, tout en encourageant les lecteurs à comprendre les enjeux écologiques d'aujourd'hui dans un contexte évolutif. L'écriture est informative mais pas dense.

Écologie générale

Écologie générale
Avis de l'expert
Il n'y a rien de simple dans le simple titre Écologie générale (sixième édition). Il couvre un large éventail de sujets, allant des interactions plantes-sol à la gestion écosystémique. Cette dernière révision comprend des questions avec réponses qui permettent aux élèves d'analyser des données réelles.

Éléments d'écologie

Éléments d'écologie
Avis de l'expert
François Ramade apporte tous les exemples des effets néfastes de l'activité humaine sur l'environnement et les principaux facteurs de pollution de la biosphère, ainsi l'étude de ce sujet à était présenté dans Éléments d'écologie. Ce texte aide les étudiants avancés à développer des compétences quantitatives et analytiques.

Que couvrent les manuels d’écologie ?

Du point de vue le plus fondamental, l’écologie est l’étude des interactions des organismes dans leur environnement. Cela peut aller du comportement des virus chez certains hôtes à la façon dont d’autres humains affectent la terre.

Les écologistes s’intéressent généralement à la diversité, aux populations, à la distribution et à la biomasse d’un organisme. Les livres aideront à améliorer la capacité du lecteur à classifier divers organismes en fonction de ces paramètres.

meilleur manuel d'écologie

Un manuel d’écologie visera également à améliorer la compréhension du lecteur des processus de vie des organismes, ainsi que de leurs interactions et adaptations à leur environnement. De nombreux manuels scolaires mettront l’accent sur l’importance de la biodiversité dans un environnement. Le manque de biodiversité crée des déséquilibres dans l’environnement.

Par exemple, lorsque les loups sont chassés d’une forêt, le nombre de cerfs se multiplie. Cela crée un manque de végétation, ce qui provoque l’érosion des sols autour des rives, ce qui entraîne l’assèchement des rivières. Lorsque les rivières s’assèchent, l’habitat devient inhospitalier pour de nombreuses autres créatures qui partent à la recherche d’un meilleur environnement. L’élimination d’un aspect d’un environnement par ailleurs diversifié peut entraîner l’effondrement de l’environnement lui-même.

Les concepts de tous les jours comme la chaîne alimentaire sont également créés par l’étude écologique. Les écologistes passent du temps dans un environnement pour cartographier les prédateurs et les proies à divers niveaux de la chaîne alimentaire, ou réseau alimentaire comme on l’appelle plus précisément. Ces sites Web sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations sont publiées et sont cartographiés dans de nombreux livres.

L’étude de l’écologie va bien au-delà des concepts de base. Heureusement, les manuels d’écologie fournissent des informations approfondies sur une variété de sujets écologiques importants.

Quel manuel d’écologie est le meilleur ?

Le meilleur manuel d’écologie sera basé entièrement sur les besoins du lecteur. Alors que les manuels scolaires trouvent généralement leur chemin vers les écoles et les universités, beaucoup d’autres peuvent également en bénéficier.

Le foyer d’un manuel d’écologie est généralement le département de biologie du collège ou de l’école secondaire local. Bon nombre des concepts d’un cours d’écologie seront étudiés très brièvement dans des cours de biologie préalables. Cela ne fournit guère plus que la compréhension la plus élémentaire des concepts. L’écologie a une longue histoire et s’avère très prometteuse pour aider les élèves à comprendre les interactions qui se produisent entre l’organisme et son environnement.

meilleur manuel d'écologie

Les livres qui donnent un aperçu de l’histoire de l’écologie peuvent être importants pour certains lecteurs. Les anciens philosophes grecs Aristote et Hippocrate, qui ont transformé ses idées en pratiques naturelles de soins de santé, ont jeté les bases de ce que l’on pourrait considérer comme l’écologie moderne. Bien que ces premiers penseurs aient mal compris certains concepts qui sont maintenant le bon sens, leurs observations ont très certainement ouvert la voie à des théories sur l’écologie près de deux mille ans plus tard.

Un autre aspect à considérer dans la recherche de manuels d’écologie est la pertinence. Les manuels scolaires les plus récents contiennent les informations les plus pertinentes et le resteront bien plus longtemps que les livres créés il y a des années. L’ère moderne évolue rapidement et de nouvelles découvertes sont faites régulièrement. Il est important de tenir à jour l’information sur l’étude.

Les connaissances personnelles seront également un facteur dans le choix d’un livre. Si un manuel scolaire couvre des concepts plus profonds comme la biogéochimie, il est important de comprendre les concepts de base de l’écologie en profondeur avant de le couvrir. Recherchez un manuel qui correspond à votre niveau de compréhension.

Parallèle Organisme / Environnement

La compréhension fondamentale de l’écologie est que les organismes et les environnements sont deux choses complètement distinctes. A partir de 1998, avec une théorie de Timo Järvilehto, l’idée du système organisme-environnement a commencé à gagner du terrain. Au niveau le plus élémentaire, cette théorie affirme que dans tous les sens fonctionnels, l’organisme et son environnement sont inséparables. Pour des raisons pratiques, les scientifiques démontent ces systèmes afin de classifier divers organismes ou environnements.

meilleur manuel d'écologie

Un environnement n’a ses propriétés déterminantes que si un organisme s’y trouve. De même, retirer un organisme de son environnement changerait complètement l’organisme, ce qui implique que l’organisme fait partie de son environnement de la même façon que l’estomac fait partie du corps. À l’extérieur du corps, l’estomac serait privé de nourriture et de sang. Ses cellules se détérioreraient et mourraient, et il n’existerait plus comme un estomac fonctionnel. Par conséquent, l’estomac dépend de l’existence du corps dans son bon état.

L’exemple classique en est l’homme et son environnement. Depuis l’Antiquité, les penseurs et les érudits ont placé le monde naturel à l’opposé de l’homme. Les caractéristiques fondamentales des êtres humains qui les distinguent ont toujours été considérées comme leur niveau d’activité mentale, leur conscience de soi et leur vie intérieure. La nature, d’un autre côté, est décrite classiquement comme grossière, indifférente, et quelque chose que les facultés supérieures de l’homme doivent conquérir.

Physiquement, il est facile de voir à quel point les humains sont dépendants de leur environnement. Mettez un humain dans le vide de l’espace et il ne peut pas respirer, parler ou faire circuler le sang comme il en a besoin. Il mourra bientôt et ne sera plus un être humain. D’autre part, l’idée que les humains sont au-dessus de la nature mentalement a été soutenue pendant des milliers d’années.

Cet exemple classique est également important dans le contexte actuel, car les théories psychologiques en vigueur aujourd’hui sont basées sur le concept que l’homme et la nature sont deux factions opposées dans une lutte acharnée. La psychologie du bon sens et de nombreuses formes d’analyse comportementale partent de l’hypothèse que le monde intérieur de l’homme crée ses comportements extérieurs. C’est ce que l’on peut constater dans les réalisations humaines causées par divers motifs. Châteaux et palais, grands orchestres, peintures inestimables sont autant d’expressions du monde intérieur de l’humanité.

Pourtant, l’être humain dépend de son environnement pour créer les manifestations physiques de ces sentiments intérieurs. Si un peintre n’avait pas vu le spectre complet des couleurs dans son environnement, son travail serait sans forme. L’erreur est de voir l’environnement de l’humanité comme un ensemble passif d’éléments qui attendent d’être moulés à la volonté de l’esprit. En voyant l’esprit comme le filtre de son environnement plutôt que comme son maître, il peut sembler évident que les deux sont inséparables après tout.

Acheter des manuels d’écologie pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Ecologie : Manuel de synthèse
PROMOMeilleure Vente n° 2
Manuel de la Rénovation : L'expertise...
Catégories : Livres
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Alexia

Alexia

Je suis Alexia, celle qui vous aiguille sur les meilleurs livres en vous donnant son avis. C'est mon amour pour la littérature qui me pousse à en parler et cela va du roman policier aux histoires d'amour en passant par les ouvrages sur la psychologie et d'autres sujets...