Meilleur Cajon – Avis et guide d’achat

Quel est le meilleur Cajon ?

Ces instruments à percussion en forme de boîte sont originaires du Pérou et sont joués en frappant les faces avant ou latérales avec les mains, les doigts ou parfois avec des brosses, des maillets ou des bâtons. Les cajons sont faciles à apprivoiser pour les débutants en percussions, et bien qu’à l’origine destinés au flamenco, à la conga et à la musique afro-péruvienne, ils produisent une variété de sons riches pour compléter une grande variété d’autres genres musicaux, notamment pour accompagner la guitare. Notre comparatif, réalisé par les soins du musicien de l’équipe, est composé des meilleurs cajons du net, classés sur des critères de sonorité, de robustesse, de maniabilité et en fonction du rapport qualité/prix.

Les meilleurs Cajons

Aperçu Produit Evaluation
XDrum Cajon Primero Natur Sac inclus XDrum Cajon Primero Natur Sac inclus
Cajon par Gear4music Ébène Cajon par Gear4music Ébène
Meinl TOPCAJ2WN Turbo Cajón avec table... Meinl TOPCAJ2WN Turbo Cajón avec table...
XDrum Cajon DS Wildcat XDrum Cajon DS Wildcat
Meinl Cajón Frêne noir/blanc Meinl Cajón Frêne noir/blanc

Comparatif des cajons

Cajon XDrum

Avis de l'expert

Le XDrum est vendu à un prix modéré, mais il ressemble à beaucoup d'autres modèles plus chers en terme de performances sonores, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui peuvent apprécier les subtiles différences de tons, mais qui ne peuvent se permettre de dépenser beaucoup d'argent.

Note de l'expert

Cajon Gear4Music

Avis de l'expert

Le Cajon par Gear4music délivre le son croustillant associé à la musique flamenco. Bien qu'il s'agisse d'un modèle professionnel, celui-ci s'adresse aux débutants grâce à sa jouabilité facile et polyvalente.

Note de l'expert

PROMO

Cajon Meinl Percussion

Avis de l'expert

Le Meinl TOPCAJ2WN peut sembler de forme inhabituelle, mais cela ajoute à sa flexibilité lorsqu'il s'agit de créer des sons uniques. Le slap top est conçu pour une lecture verticale et dispose de ports de son orientés vers l'avant qui projettent vraiment la musique à une grande distance.

Note de l'expert

Cajon XDrum Wildcat

Avis de l'expert

Si vous vous préoccupez autant de l'apparence que de la sonorité, vous apprécierez le XDrum Wildcat. Il a un extérieur aux motifs léopards faits en bois de bouleau et des caractéristiques sonores qui permettent d'obtenir des basses propres.

Note de l'expert

Cajon Meinl Percussion

Avis de l'expert

La LPMeinl Percussion présente des coins arrondis et lisses qui ajoutent au confort de l'utilisateur. Sa table d'harmonie choisie à la main offre une résonance agréable et durable, ce qui en fait un bon compagnon pour de nombreux genres musicaux différents.

Note de l'expert

La brève histoire du Cajon

Le cajon semble être un descendant d’une variété d’instruments de musique en forme de boîte qui ont été trouvés dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Afrique. Historiquement, le cajon a été le plus largement utilisé dans la musique afro-péruvienne, bien qu’il ait fait son chemin dans une variété de genres de musique moderne et peut actuellement être trouvé dans les performances musicales à travers les Amériques, l’Espagne et les Philippines.

L’augmentation de la popularité du cajon s’est probablement produite au XVIIIe siècle à la suite de l’esclavage africain au Pérou. Deux théories complémentaires peuvent expliquer pourquoi elles deviennent un tel symbole culturel à l’époque. Les esclaves africains travaillant dans les villes portuaires disposaient d’un grand nombre de caisses d’expédition espagnoles, qu’ils pouvaient facilement adapter pour en faire un tambour en forme de boîte, un peu à l’image de ceux que l’on trouve dans leur pays d’origine. C’était aussi une époque où les colonies espagnoles interdisaient la musique des esclaves.

Les maîtres esclavagistes craignaient que le fait de permettre aux esclaves d’écouter les chants de leur patrie n’alimente des émotions en faveur d’une cause commune ou même n’aboutisse à une rébellion ouverte. La nature en forme de boîte du cajon signifiait qu’il pouvait être rapidement et facilement déguisé en tabouret en cas de besoin. La combinaison de la suppression espagnole de la musique esclavagiste et des origines africaines semble avoir créé l’atmosphère parfaite pour le développement du cajon.

Le cajon a également été largement utilisé à Cuba dans les années 1960. Quelques années seulement après que Castro a fait de Cuba un pays communiste en 1959, des masses désabusées et marginalisées ont commencé à organiser des rassemblements anticommunistes dans les rues, avec des chants, des chants et des tambours rythmés. Craignant que le son des tambours battants attire plus de gens aux manifestations et, par conséquent, plus de gens à la cause pouvant mener à une rébellion ouverte, Castro a interdit de jouer de la musique dans la rue.

Pour contourner ce problème, les Cubains ont commencé à fabriquer des fûts à partir de boîtes de fruits et d’autres matériaux bruts qui pouvaient facilement être déguisés en articles de tous les jours. Lorsque les policiers arrivaient pour disperser un rassemblement, ils trouvaient des citoyens bien élevés assis au sommet de leur boîte, à la recherche de travail ou de socialisation.

Au fil du temps, le cajon est devenu un véritable instrument de musique à part entière. Du milieu à la fin du 19e siècle, les musiciens ont commencé à expérimenter différents modèles de cajons. Ils ont plié les planches pour modifier le ton, ajouté des fils internes pour lui donner un son de caisse claire, et certains ont même incorporé de minuscules cymbales à tambourin, ajoutant de nouvelles dimensions aux types de sons que les cajons peuvent produire.

Comment choisir le bon Cajon

Choisir le bon cajon est aussi personnel que de choisir une paire de jeans préférée ; il n’y a pas deux personnes qui veulent exactement la même chose. Voici quelques choses à garder à l’esprit pendant que vous évaluez différents cajons pour voir s’ils correspondent à vos besoins. Rappelez-vous toujours que le prix n’est pas nécessairement en corrélation directe avec la qualité. Cela ne signifie pas que vous devriez aller acheter le modèle le moins cher disponible, mais sachez que la marque Big Name ajoute souvent à l’étiquette de prix, sans nécessairement ajouter à la qualité. Jetez un coup d’oeil aux matériaux utilisés pour construire le cajon.
Les modèles fabriqués à partir de bois dur à haute densité offriront une meilleure gamme de fréquences, étant en mesure de produire des notes de haute fissuration, des basses profondes et des basses plus percutantes, ainsi que des basses plus percutantes.
meilleur cajon

Pensez au type de musique que vous prévoyez jouer le plus souvent. Chaque type de cajon est mieux adapté à certaines tonalités, d’où certains genres de musique. Si vous jouez de la musique rock la plupart du temps, un cajon équipé d’un système de caisse claire est un bon choix. Un système de caisse claire aide un cajon à produire plus de hochet et de buzz dans les notes aiguës. L’inconvénient, c’est que cela les rend un peu moins articulés lorsqu’ils sont joués rapidement. Le flamenco et les cajoes latins ont souvent des cordes ou des fils de guitare le long du dos de la tapa. Cela les aide à produire des sons plus serrés et plus croustillants qui sont parfaits pour des sons de type bongo- ou conga.

Si vous voulez vraiment le son afro-péruvien traditionnel, choisissez un modèle sans fils, cordes ou système de caisse claire. Ceux-ci seront plus à même de créer des basses riches et résonnantes.

Vous devriez également regarder la conception d’un cajon. L’emplacement du port affectera le volume et la tonalité. Les cajons avec un port au centre auront le plus de volume, mais le moins de tonalités. Plus le port se rapproche du fond, plus le volume diminue, mais les tonalités augmentent. La taille est un autre facteur qui affecte le ton et le volume. Plus le cajon est grand, plus la basse qu’il peut produire est profonde et plus il peut être fort. Les petits cajons sont moins chers, mais plus silencieux et ne peuvent pas atteindre les basses très profondes.

Conseils de jeu de cajon pour les débutants

La posture est extrêmement importante lorsque vous jouez un cajon. En raison de la façon dont les cajons sont conçus pour être joués tout en s’asseyant sur eux, beaucoup de gens veulent naturellement se pencher sur eux. Jouer de cette façon peut rapidement mener à des douleurs dorsales après les séances de pratique, ce qui fait qu’une personne décide qu’un cajon n’est pas l’instrument qu’il lui faut. Dans la réalité cependant, un cajon devrait être joué avec votre dos le plus souvent droit, dans une position détendue, mais pas courbée.

Toutes les tonalités d’un cajon peuvent être atteintes dans les huit pouces supérieurs de la tapa et des côtés, ainsi il n’y a vraiment aucune raison de se pencher plus loin et d’essayer de frapper les zones inférieures. Non seulement l’utilisation d’une posture correcte réduira la possibilité de douleur ou de mal de dos, mais elle améliorera également votre technique, votre agilité et votre vitesse.

Vos premières séances de pratique devraient être consacrées à trouver toutes les tonalités de votre cajon. Expérimentez en frappant l’instrument à différents endroits et en prêtant attention à la tonalité que chaque zone crée. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un cajon est capable de produire beaucoup plus de sons que ce à quoi la plupart des gens s’attendent. La connaissance de toutes les différentes tonalités que votre instrument peut produire vous donne la possibilité de créer un son plus varié à votre musique, ajoutant ainsi plus de complexité à vos rythmes.

L’utilisation d’un métronome peut grandement vous aider à améliorer le chronométrage, la vitesse et la précision des battements. Cela peut sembler stupéfiant au premier abord, mais il est essentiel d’avoir un bon timing et une bonne précision de battement pour devenir un percussionniste de haut niveau.

Acheter un Cajon pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Sela SE 051 Cajon Brun
PROMOMeilleure Vente n° 2
Meinl HCAJ1NT Cajon Headliner en bois...
PROMOMeilleure Vente n° 3
Meinl Percussion HCAJ100NT Cajon
PROMOMeilleure Vente n° 4
Small Foot Company - 4350 - Instrument...
Catégories : Musique
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Martin - Fan de musique

Martin - Fan de musique

Je m'appelle Martin, je suis mélomane et j'adore tous les instruments et outils de musique. Chez moi, c'est la caverne d'alibaba des musiciens en tout genre. Je suis la pour vous aider a faire le bon choix pour votre futur instrument de musique !