Meilleurs mélodicas – Avis et guide d’achat

Quels sont les meilleurs mélodicas ?

Que vous souhaitiez un modèle portable pratique pour enseigner les bases de la musique ou simplement profiter du son unique d’un instrument à vent simple et amusant, vous trouverez l’une de ces mélodies parfaite pour vos besoins. Non seulement les mélodicas sont super faciles à transporter, mais ils sont aussi un excellent moyen d’expression pour les musiciens de tous niveaux. Voici le comparatif idéal qui vous permettra de réaliser le meilleur achat concernant les mélodicas.

Les meilleurs Mélodicas

Aperçu Produit Evaluation
Asmuse Mélodica 32 Touches Clavier de... Asmuse Mélodica 32 Touches Clavier de...
Yamaha - P37D02 - Pianicas (Mélodica) -... Yamaha - P37D02 - Pianicas (Mélodica) -...
ammoon 32 Piano Touches Mélodica... ammoon 32 Piano Touches Mélodica...
Melodica SUZUKI 37 touches Melodica SUZUKI 37 touches
Hohner 32B Melodica 32 Keys Black Hohner 32B Melodica 32 Keys Black

Comparatif des meilleurs Mélodicas

PROMO

Mélodica Asmuse

Mélodica Asmuse
Avis de l'expert
L'Asmuse comble le fossé entre un jouet et un instrument adapté à un novice, de sorte que le jeune et le musicien en herbe le trouveront amusant à jouer. Son cadre en plastique durable restera intact tout au long des nombreuses séances d'entraînement.
PROMO

Mélodica YAMAHA

Mélodica YAMAHA
Avis de l'expert
Si vous avez un peu d'expérience, il est peut-être temps de passer à la Yamaha Pianica, qui est conçue pour offrir un timbre de qualité sur une longue durée. Vous pouvez jammer avec lui pendant des années et continuer à entendre un son chaud et constant.

Mélodica ammoon

Mélodica ammoon
Avis de l'expert
Exprimez votre style avec le ammoon en choisissant parmi quatre versions de couleurs différentes, chacune comprenant un boîtier assorti. Ce n'est pas idéal pour les performances sur scène, mais c'est un choix abordable et fiable pour un débutant.

Mélodica Suzuki

Mélodica Suzuki
Avis de l'expert
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un violon antique, les musiciens talentueux reconnaîtront néanmoins le savoir-faire de haut niveau de la Suzuki M-37C. Il est livré avec 3 embouchures différentes et produit des notes riches et retentissantes avec une sonorité bien meilleure que celle de la plupart des concurrents.

Mélodica HOHNER

Mélodica HOHNER
Avis de l'expert
Du fabricant de l'instrument le plus vendu de l'histoire américaine, le Hohner 32B est un choix économique que les amateurs et les virtuoses apprécieront. Grâce à un prix inférieur à 50 dollars, sa valeur et sa popularité sont difficiles à battre.

Qu’est ce que le mélodica et quels sont ses avantages ?

La musique est une forme d’art polyvalente pour l’expression, l’éducation, le plaisir et même la thérapie. Encore plus intéressant est le fait qu’il y a toujours quelque chose à apprendre sur un nouvel instrument qui peut ne pas être considéré comme aussi connu ou même aussi populaire que les autres. Bien que vous ayez sans doute entendu parler de l’harmonica et de l’orgue, le mélodica est un autre appareil de style hybride avec une histoire qui lui est propre.

Aussi connu sous le nom de pianica, orgue à vent ou piano à vent, le mélodica est un petit instrument portable à anches libres composé d’un clavier musical (d’environ 2 octaves de long) avec un bec sur le côté à travers lequel l’air doit être soufflé pour produire du son. Son son est similaire à celui d’un harmonica pour clavier, mais il faut un peu plus d’efforts pour courber les notes sur un mélodica que sur un harmonica parce que son anche est plus éloignée et aussi parce que, contrairement à l’harmonica, produire un son sur un mélodica vient de l’action d’expirer seulement et non d’inspirer. Lorsqu’on joue plus d’une note à la fois, le mélodica rappelle aussi l’accordéon.

Typiquement classées meilleur mélodicapar gamme, les mélodicas se répartissent en cinq types, qui comprennent la soprano, l’alto, le ténor, la basse et l’accordina. Les sopranos et les altos se caractérisent par des notes aiguës et plus fines. Certaines peuvent être jouées avec les deux mains simultanément, la main gauche jouant les touches noires, tandis que la main droite se concentre sur les touches blanches. D’autres sont joués de la même façon que le ténor, qui est un instrument à basse tonalité qui, souvent, n’utilise que la main droite du musicien pour jouer du clavier, tandis que la main gauche tient une poignée fixée à sa base.

Un mélodica ténor peut aussi être joué avec les deux mains, mais cela nécessite l’insertion d’un tube dans le trou de l’embouchure et son placement sur une surface plane pour être joué comme un piano ordinaire. Le type de basse est généralement le plus grand et le plus cher avec le plus grave des 5 variétés, mais il est souvent plus difficile à trouver que les autres. L’accordina est construit en métal et fonctionne de la même manière qu’un mélodica traditionnel, mais son clavier ressemble davantage à celui d’un accordéon à boutons chromatique. Bien que la majorité des mélodies soient fabriquées en plastique, certaines sont également fabriquées en bois afin de produire un son plus chaud et plus riche que la variété en plastique.

Qu’est-ce qui rend le mélodica unique par rapport aux autres bois ? La principale différence est que si les instruments à vent traditionnels comme les clarinettes et les saxophones nécessitent l’utilisation de plusieurs doigts pour jouer des notes individuelles (monophoniques), le mélodica peut utiliser ces mêmes doigts pour jouer des accords (plusieurs notes en même temps), en faisant un dispositif polyphonique. Cela s’accompagne également de plusieurs avantages, dont la possibilité d’utiliser le mélodica comme moyen d’initier les jeunes enfants au monde de la musique. Sa taille compacte et sa capacité à produire un son polyphonique en font une excellente ressource musicale pour exposer les jeunes enfants à la technique. Après tout, quel que soit le type d’instrument qu’un jeune apprend à jouer, l’expérience est censée être amusante, agréable et susciter un intérêt. Les mélodies sont aussi relativement peu coûteuses, ce qui en fait un excellent point de départ pour un nouvel étudiant.

Le mélodica : instrument léger et portatif

La première décision que l’on doit prendre lorsqu’on songe à choisir l’un de ces instruments est de déterminer quelle sera son utilisation prévue. Si vous débutez et souhaitez essayer quelque chose de nouveau, il n’y a aucune raison de vous ruiner pour acheter le mélodica le plus fantaisiste que vous puissiez trouver. Il y a beaucoup d’options en plastique peu coûteuses disponibles qui peuvent produire un son agréable. En même temps, vous ne voulez pas vous ruiner et acheter le mélodica le moins cher sur le marché, car vous voulez aussi que l’instrument soit confortable, facile à jouer et qu’il produise une sonorité supérieure. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans votre magasin de musique local et essayer les différents modèles disponibles.

Deuxièmement, considérez l’action du clavier de l’instrument. Ceci décrit la réactivité des touches individuelles lorsque vous appuyez sur elles. Les mélodies moins chères se caractérisent parfois par une sensation de légèreté et d’incohérence sur les touches lorsqu’on les pousse, alors que les modèles plus chers peuvent donner une impression de solidité et de poids à la production du son. De toute évidence, vous voulez choisir ce qui vous convient le mieux.

meilleur mélodica

Troisièmement, comprenez le soin requis pour l’appareil avant de faire votre investissement. Si vous prévoyez jouer de l’instrument dans le cadre d’un groupe itinérant, par exemple, c’est une bonne idée d’investir dans un étui robuste et ventilé pour le protéger lorsque vous êtes sur la route. Cela l’empêchera d’endommager ou de compromettre le fonctionnement de l’anche en raison de la condensation accumulée lorsque le temps devient froid. Par contre, ne laissez jamais un mélodica dans une voiture chaude, car cela pourrait déformer l’instrument. Étant donné que les mélodies sont sensibles à la fois à la condensation et aux changements de température, c’est aussi une bonne idée de prendre l’habitude de libérer l’excès d’humidité qui s’accumule dans l’appareil lorsque vous jouez. Ouvrir l’évent d’humidité à l’extrémité de l’instrument et le secouer verticalement de haut en bas est un bon moyen de s’en débarrasser.

Gardez à l’esprit que vous devrez aussi accorder votre mélodica de temps en temps. Bien qu’il ne soit pas nécessaire que l’instrument soit parfaitement accordé, la hauteur relative de chacune des notes doit être suffisamment proche les unes des autres. Un accordeur numérique ou stroboscopique peut bien fonctionner à cette fin, mais vous pouvez également consulter un joueur expérimenté, un professeur de musique ou un propriétaire de magasin pour vous aider à déterminer ce qui constitue une gamme acceptable de hauteur relative pour votre instrument particulier.

La brève histoire du mélodica

Bien qu’une certaine forme d’instrument existe depuis le XIXe siècle, la version moderne du mélodica a été inventée dans les années 1950 par la compagnie de musique Hohner, un fabricant d’instruments allemand connu pour ses harmonicas et accordéons. L’entreprise a été fondée en 1857 par l’horloger Matthias Hohner et fabrique, outre les instruments susmentionnés, des kazos, flûtes à bec, banjos, guitares et même des ukulélés.

meilleur mélodica

Le mélodica n’a été considéré comme un instrument vraiment sérieux que dans les années 1960, lorsque des compositeurs comme Steve Reich et le musicien de jazz Phil Moore, Jr. ont commencé à l’utiliser pour l’expression musicale. Reich a utilisé l’instrument dans sa pièce de 1966 intitulée Melodica et Phil Moore dans son album Atlantic Records de 1969 intitulé Right On.

Aujourd’hui, l’instrument est utilisé dans le monde entier pour une variété de genres musicaux différents, y compris le dub jamaïcain, le reggae et le rock indépendant.

Acheter un Mélodica pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Yamaha - P37D02 - Pianicas (Mélodica) -...
PROMOMeilleure Vente n° 2
Yamaha - P32D02 - Pianicas (Mélodica) -...
PROMOMeilleure Vente n° 3
ammoon Mélodica 37 Touches Pianica...
PROMOMeilleure Vente n° 4
Asmuse Mélodica 32 Touches Clavier de...
Catégories : Musique
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Martin - Fan de musique

Martin - Fan de musique

Je m'appelle Martin, je suis mélomane et j'adore tous les instruments et outils de musique. Chez moi, c'est la caverne d'alibaba des musiciens en tout genre. Je suis la pour vous aider a faire le bon choix pour votre futur instrument de musique !