Meilleur ordinateur portable pour étudiant – Avis et guide d’achat

Quel est le meilleur ordinateur portable pour étudiant ?

Idéale pour les étudiants de la vingtaine à court d’argent qui vont à l’université et essentielle pour les collégiens/lycéens à petit budget, notre sélection d’ordinateurs portables pour étudiants comprend des modèles qui combinent un coût relativement faible, une durabilité robuste, une portabilité facile, une longue durée de vie de la batterie et dans certains cas une vitesse incroyablement rapide. Notre comparatif, effectué par note expert en appareils high-tech, vous guidera dans l’achat du PC portable qui correspondra le mieux à vos besoins.

Les meilleurs Ordinateurs portables pour Etudiants

Aperçu Produit Evaluation
Microsoft Surface Pro (Core i5, RAM 8... Microsoft Surface Pro (Core i5, RAM 8...
Apple MacBook Air (13 pouces, Processeur... Apple MacBook Air (13 pouces, Processeur...
Apple MacBook Pro (13 pouces, Processeur... Apple MacBook Pro (13 pouces, Processeur...
Acer Swift 3 SF314-51-39ZJ Ultrabook... Acer Swift 3 SF314-51-39ZJ Ultrabook...
Microsoft Surface Laptop Ordinateur... Microsoft Surface Laptop Ordinateur...
Acer Aspire A315-21-66HG PC Portable... Acer Aspire A315-21-66HG PC Portable...

Aujourd’hui, la majorité des cours dispensés par les universités requiert l’usage d’un ordinateur portable. Indispensable pour les étudiants dans leur quotidien, il faut toutefois savoir faire le bon choix, dépendamment de ses besoins. Pour vous aider, nous vous proposons un guide d’achat pour effectuer un choix en toute sérénité.

Comparatif des Ordinateurs portables pour Etudiants

PROMO

Ordinateur portable pour étudiant Microsoft Surface Pro

Ordinateur portable pour étudiant Microsoft Surface Pro
Avis de l'expert
Quand il s'agit de portabilité, il est difficile de battre le Microsoft Surface Pro. C'est vrai, techniquement, c'est une tablette -- jumelée à une souris et un clavier compatibles, et vous avez un appareil qui peut faire tout ce qu'un ordinateur portable standard peut faire, et, dans certains cas, bien plus.
PROMO

Ordinateur portable pour étudiant Apple MacBook Pro

Ordinateur portable pour étudiant Apple MacBook Pro
Avis de l'expert
Cela vous coûtera un peu cher, mais si vous vous devez absolument d'avoir la dernière technologie informatique, c'est l'Apple MacBook Pro qu'il vous faut. Il s'agit d'un investissement de pointe, doté d'un écran rétine brillant et d'une barre tactile innovante qui peut vous aider à rationaliser considérablement votre flux de travail.
PROMO

Ordinateur portable pour étudiant Apple MacBook Air

Ordinateur portable pour étudiant Apple MacBook Air
Avis de l'expert
L'Apple MacBook Air ultra-style simplifie votre vie sans ajouter de contraintes supplémentaires. Son stockage flash rend tout ce que vous faites super rapide et réactif, qu'il s'agisse de retoucher des photos, de naviguer sur le web, ou simplement de le réveiller de son sommeil.
PROMO

Acer Swift 3 SF314-51-39ZJ Ultrabook...

Acer Swift 3 SF314-51-39ZJ Ultrabook...
Avis de l'expert
Bien que l'Acer Swift 3 ne va pas vous faire gagner des points de style majeurs, c'est toujours une excellente option pour ceux qui cherchent à obtenir le meilleur rapport qualité-prix en termes de performances. Vous pouvez choisir parmi trois configurations différentes de composants et un écran de 14 ou 15,6 pouces.
PROMO

Ordinateur portable pour étudiant Microsoft Surface

Ordinateur portable pour étudiant Microsoft Surface
Avis de l'expert
Le Microsoft Surface est le premier tir du géant du logiciel sur un ordinateur portable traditionnel, et ils semblent avoir atteint leur cible. Le design élégant de l'appareil est aussi performant qu'esthétique, complétant son écran tactile PixelSense et son clavier Alcantara par des processeurs i5 et i7.
PROMO

Ordinateur portable pour étudiant Acer Aspire 3

Ordinateur portable pour étudiant Acer Aspire 3
Avis de l'expert
N'est pas obligatoire que tout ordinateur portable pour étudiant doive coûter cher, et l'Acer Aspire 3 en est la preuve vivante. Il offre 8 Go de RAM et 256 Go de SSD, tout comme les modèles plus chers, ainsi qu'une carte graphique NVIDIA de 2 Go et un total de quatre ports USB, dont le nouveau type C.

Pourquoi les étudiants ont besoin d’ordinateurs portables ?

Tout le monde s’entend pour dire qu’un ordinateur portable est nécessaire pour les étudiants des collèges et des universités, mais ils peuvent être tout aussi essentiels pour les élèves des écoles intermédiaires et secondaires. Il y a un certain nombre d’avantages que les élèves qui ont un ordinateur portable gagnent par rapport à ceux qui n’en ont pas, comme une prise de notes plus efficace, une meilleure maîtrise de la technologie, une écriture et une révision plus rapides, un engagement accru et une collaboration plus facile avec les autres élèves.

Pour ceux qui pensent qu’un ordinateur portable n’est pas nécessaire pour l’éducation, pensez un instant à ce que vous ressentiriez si vous alliez voir un médecin qui utilisait encore des pratiques médicales dépassées des années 1970. La plupart d’entre nous ne rêverait pas de voir un médecin qui n’est pas au courant des techniques médicales et de la recherche les plus récentes. C’est essentiellement ce que font les parents en ne fournissant à leurs enfants que des stylos et du papier : ils les limitent au genre de technologie qui était disponible il y a deux ou trois décennies.

Les écoles de tout le pays commencent à s’en rendre compte et certaines ont même commencé à mettre en œuvre un programme scolaire conçu pour les ordinateurs portables. En 2000, l’État du Maine a conclu un accord avec Apple pour fournir des ordinateurs portables à tous les étudiants de septième et huitième année. Rien qu’en 2010, ils ont distribué gratuitement plus de 70 000 ordinateurs portables pour étudiants. Leur objectif est que chaque élève de la 7e à la 12e année ait un ordinateur portable.

meilleur ordinateur portable pour étudiant

Depuis le début du programme, les responsables disent qu’ils ont constaté une amélioration des notes et une collaboration accrue entre les élèves. Ils ont également constaté une amélioration de la pensée critique des étudiants. En 2000, une étude a été menée par des chercheurs de la Wayne State University afin d’analyser les résultats des étudiants équipés d’ordinateurs portables par rapport à ceux qui n’en sont pas équipés. Ils ont constaté que les étudiants qui utilisaient des ordinateurs portables à l’école s’intéressaient davantage à l’éducation, avaient une plus grande confiance en soi et de meilleures compétences en matière de recherche et d’écriture.4

Comment choisir un ordinateur portable pour étudiant ?

Chaque étudiant aura des besoins légèrement différents lorsqu’il s’agit du meilleur ordinateur portable pour étudiant. Par exemple, un étudiant de niveau collégial qui se spécialise en design graphique aura besoin d’un ordinateur portable beaucoup plus puissant qu’un étudiant qui vient d’entrer à l’école secondaire. Cela dit, il y a quelques conseils qui s’appliquent à la majorité des étudiants et qui peuvent vous aider à choisir l’ordinateur portable qui répond le mieux à leurs besoins.

La portabilité devrait être une préoccupation majeure. L’achat d’un appareil qui est trop grand pour être facilement transportable en classe limitera les avantages qu’un étudiant reçoit de son ordinateur portable. Idéalement, la plupart des ordinateurs portables pour étudiants devraient peser moins de 4 kg, avec une taille d’écran entre 11 et 14 pouces. Les plus jeunes élèves peuvent s’en tirer avec un écran de 11 pouces, car cela ne les dérange pas de regarder un écran plus petit et préfèrent peut-être quelque chose de plus léger à transporter. Pour la plupart, un écran de 12 ou 13 pouces est généralement considéré comme l’endroit idéal pour un ordinateur portable d’étudiant, car il sera toujours assez facile à transporter, sans pour autant compromettre la facilité d’utilisation.

meilleur ordinateur portable pour étudiant -

Tandis que beaucoup de parents recherchent l’ordinateur portable le plus abordable à acheter pour leur enfant, il peut parfois valoir la peine de payer pour un modèle plus haut de gamme qui a un boîtier en aluminium ou en alliage de magnésium. Ces modèles seront plus durables que les modèles avec un étui en plastique, et ont plus de chance de durer quelques années à se retrouver dans un sac à dos. Si vous pouvez trouver un modèle avec un clavier étanche, il faut absolument l’envisager.

L’un des plus gros problèmes avec la technologie de nos jours est la rapidité avec laquelle elle devient obsolète. Vous pourriez être tenté d’acheter un modèle à moindre coût avec un processeur plus ancien, mais il y a de fortes chances qu’il devienne obsolète en quelques années seulement. Il est préférable d’opter pour un ordinateur portable équipé du processeur le plus récent afin de s’assurer qu’elle dure jusqu’à l’obtention du diplôme. La quantité de RAM est une autre considération importante : un nombre plus élevé garantira que l’ordinateur portable est capable d’exécuter des programmes gourmands en ressources sans retard.

La durée de vie des piles est également une priorité absolue. Recherchez un modèle qui offre au moins 8 heures d’autonomie de batterie aux derniers élèves pendant toute une journée d’école. La plupart des étudiants préfèrent un ordinateur portable à écran tactile en raison de la fonctionnalité supplémentaire, mais les écrans tactiles sont connus pour être des porcs de batterie. Les modèles sans écran tactile durent généralement de 10 à 25 % plus longtemps sur batterie, de sorte qu’il faut peser le pour et le contre avant d’acheter un ordinateur portable pour étudiant doté de fonctions tactiles.

Qu’en est-il du PC de bureau ?

Bien qu’il soit vrai qu’un PC portable est bien plus avantageux pour un étudiant car il peut être emmené partout, les ordinateurs de bureau n’ont pas disparu pour autant. On les retrouve surtout du côté des gamers, de la production numérique ou du développement d’images en 3D. Les filières qui requièrent beaucoup de puissance et de performance usent d’un ordinateur de bureau. Les marques les plus prisées sont sans aucun doute Apple mais aussi Acer, HP, Dell ou encore Lenovo.

Miser sur un Mac ou un ordinateur portable ?

Certaines différences notoires sont à préciser pour permettre aux étudiants de faire un choix plus aisément. Il faut tout d’abord préciser qu’un MacBook coûte largement plus cher qu’un PC portable classique car les prix avoisinent les 1000 euros. Le PC portable lui, est plus un appareil polyvalent. Du côté de la performance, un Mac est le « nec plus ultra » des PC portables mais il peut vite être trop fragile. Mis à part cela, le poids léger d’un Mac facilitera tous vos déplacements (Le chromebook pouvant aussi être une alternative intéressante). Enfin, si vous avez envie de vous équiper d’un appareil design, le Macbook est fait pour vous.

Le prix d’un PC portable

Entre les PC convertibles, les ultraportables, les hybrides, les PC de jeux et les PC portables classiques, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Les ultraportables comme le Macbook pro coûtent super cher mais certains modèles ultra fins d’Asus, HP ou Acer sont disponibles dès 700 euros. On notera toutefois que dotés de connecteurs USB Type-C, ces appareils ne sont pas adaptés à tous les périphériques. Les PC convertibles ou hybrides sont pratiques car ils peuvent devenir des tablettes. Ils sont commodes et accessibles à tous les budgets. Les ordinateurs portables classiques 14 ou 15 pouces oscillent entre 450 et 800 euros (les prix vont jusqu’à 900 euros pour les PC portables haut de gamme).

SSD versus disques durs pour un Ordinateur portable pour étudiant

meilleur ordinateur portable pour étudiant

Lorsque vous choisissez un ordinateur portable pour étudiant, vous aurez toujours le choix entre un ordinateur équipé d’un disque dur et un ordinateur équipé d’un SSD. Ce n’est pas un secret qu’un SSD est plus rapide, plus durable, et juste généralement un meilleur dispositif de mémoire globale qu’un disque dur, mais ils sont aussi plus chers et la plupart des consommateurs doivent sacrifier la taille de la mémoire lorsqu’ils en achètent un. Un ordinateur portable avec un SSD de 250 Go peut souvent coûter beaucoup plus cher qu’un modèle similaire avec un disque dur de 1 To.

C’est un meilleur choix de choisir un ordinateur portable pour étudiant avec un SSD plus petit que celui avec un disque dur. Au cours des prochaines années, les SSD remplaceront très probablement complètement les disques durs, donc l’achat d’un modèle avec un SSD est un bon moyen de rendre votre ordinateur portable à l’épreuve du temps. Heureusement, leur prix baisse rapidement, ce qui rend les ordinateurs portables pour étudiants équipés de SSD plus abordables que jamais. Les dispositifs de mémoire supplémentaire sont également relativement peu coûteux, de sorte que l’on peut toujours acheter un disque dur externe ou une clé USB pour augmenter l’espace mémoire.

Acheter un Ordinateur portable pour Etudiant pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Lenovo Legion Y530-15ICH Ordinateur...
PROMOMeilleure Vente n° 2
ASUS Zenbook UX410UA-GV410T Ultrabook...
PROMOMeilleure Vente n° 3
Acer Swift 3 SF314-55-79G8 Ordinateur...
PROMOMeilleure Vente n° 4
HP Pavilion x360 14-cd0001nf Ultrabook...
Catégories : PC-Ordinateur
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Gabriel - Passionné d'ordinateurs portables

Gabriel - Passionné d'ordinateurs portables

Je m’appelle Gabriel et j'ai 25 ans , Je suis comme on dit un Geek. J'adore les jeux vidéos, les ordinateurs et tout ce qui est high-tech. Alors je veux partager avec vous tout ce que j'aime et mes bons plans.