Meilleure souris ergonomique – Avis et guide d’achat

Quelle est la meilleure souris ergonomique ?

Beaucoup d’entre vous, que ce soit pour votre travail ou comme passe-temps, passez de longues heures devant un écran d’ordinateur. Que vous fassiez de la programmation, de l’édition de texte, de vidéo ou d’audio, de la conception graphique ou que vous soyez fan de jeux vidéos sur ordinateur, vous avez besoin d’une souris qui épousera parfaitement la forme de votre main. Vous connaissez probablement la douleur ressentie au niveau de votre main, votre poignet ou votre avant-bras après des heures d’utilisation d’une souris standard à un angle non naturel. Jetez donc un coup d’œil à notre sélection de souris ergonomiques, établie sur de nombreux critères, pour vous faire gagner en confort d’utilisation.

Les meilleures Souris ergonomiques

Aperçu Produit Evaluation
Souris Ergonomique Swiftpoint GT Sans... Souris Ergonomique Swiftpoint GT Sans...
Souris Sans Fil TeckNet Pro 2.4G... Souris Sans Fil TeckNet Pro 2.4G...
Evoluent VerticalMouse4 small Souris... Evoluent VerticalMouse4 small Souris...
Microsoft Sculpt Ergonomic Mouse -... Microsoft Sculpt Ergonomic Mouse -...
Anker Souris Ergonomique Verticale USB... Anker Souris Ergonomique Verticale USB...

Les PC portables sont de plus en plus prisés, c’est pourquoi les marques proposent des souris externes qui répondent aux besoins de chaque utilisateur. Parmi les choix que l’on pourrait trouver, il y a les souris ergonomiques. Elles sont indispensables pour les personnes qui manipulent souvent leur PC et qui ressentent des douleurs au niveau du bras en fin de journée. Grâce à elles, la prise en main se fait de manière plus naturelle et vous ressentirez moins de gêne au niveau du poignet. Afin de faire votre choix, ce guide d’achat pourra grandement vous aider !

Comparatif des Souris ergonomiques

Souris ergonomique Swiftpoint GT Natural

Avis de l'expert

Si vous passez la plupart de votre temps à utiliser un ordinateur, investir dans le Swiftpoint GT Natural pourrait vous épargner l'inévitable fatigue et la douleur que vous finirez par développer au niveau de votre main. Cette souris ergonomique, de par son design, offre une prise en main relaxante et confortable pour toutes les tailles de mains.

Note de l'expert

Souris ergonomique TeckNet Pro Wireless

Avis de l'expert

Avec cinq options de couleurs vives et la possibilité de choisir votre propre vitesse de curseur, le TeckNet Pro Wireless offre une expérience à l'utilisateur hautement personnalisable. Une fois que vous l'apparierez avec votre ordinateur, vous n'aurez plus jamais à rétablir la connexion, même après l'avoir dépareillé.

Note de l'expert

Souris ergonomique Evoluent Vertical

Avis de l'expert

Après avoir utilisé l'Evoluent Vertical, il se peut que vous vous mettiez à penser qu'un chirurgien de la main l'a conçu spécialement pour vous. Ses boutons faciles à programmer sont placés à des endroits stratégiques, de sorte que vous n'avez pas besoin de tordre ou de contorsionner vos doigts pour l'utiliser confortablement.

Note de l'expert

PROMO

Souris ergonomique Microsoft Sculpt

Avis de l'expert

Le Microsoft Sculpt positionne votre main à un angle d'environ 45 degrés, ce qui aide à préserver la position standard de la paume sur le dessus de la souris tout en réduisant la tension sur votre poignet. Cette conception facilite la navigation, surtout si vous placez votre bras parallèle à un bureau.

Note de l'expert

Souris ergonomique Anker Optical

Avis de l'expert

Vous pouvez connecter instantanément et sans effort l'Anker Optical sans fil à cinq boutons à votre ordinateur via le récepteur USB fourni dans l'emballage. Grâce à un mode d'économie d'énergie qui se met en marche après huit minutes d'inactivité, la durée de vie de la batterie est excellente.

Note de l'expert

Une souris ergonomique, pour qui au juste ?

Alors que la souris ergonomique est particulièrement utile pour réduire la douleur et l’inconfort des personnes souffrant d’affections comme l’arthrite et le syndrome du tunnel carpien, le passage d’une souris standard à une souris standard peut être bénéfique pour pratiquement tout le monde. Vous vous sentez peut-être bien maintenant, mais si vous passez beaucoup de temps devant un ordinateur de bureau, vous risquez de développer l’une des conditions mentionnées ci-dessus ou de subir d’autres types de microtraumatismes répétitifs.

Les employés de bureau ne sont pas les seuls à prendre en considération. Pensez aux joueurs, aux écrivains et même aux étudiants ; à l’ère numérique d’aujourd’hui, presque tout le monde utilise fréquemment un ordinateur. Lorsque vous utilisez une souris, vous soumettez les mêmes muscles à de petits mouvements répétitifs pendant de longues périodes de temps qui peuvent avoir un impact plus important sur votre santé à long terme que vous ne le pensiez. Ceci concerne votre main, vos doigts et votre pouce en particulier.

Lorsque ces muscles deviennent surmenés et fatigués, il peut en résulter de la douleur, de l’engourdissement, de la raideur et une amplitude de mouvement restreinte. Même si la tension de ces mouvements ne mène pas au syndrome du canal carpien, à l’arthrite ou à une autre blessure importante, il y a de fortes chances que vous ayez à faire face à une gêne lancinante à un moment donné. Vous arrive-t-il de vous retrouver en train de craquer votre poignet ou de vous masser la main après les heures passées devant l’ordinateur ? C’est ce qu’on pensait. Nous aussi, nous ressentons cette douleur.

Que ce soit intentionnel ou non, certaines personnes pressent la souris avec force lorsqu’elles l’utilisent. Chez les souris standard, il peut être difficile de garder votre poignet droit ; vous pouvez le plier vers le haut, vers le bas ou latéralement selon votre posture. Faire glisser la souris sur son pavé requiert de la force, tout comme le fait de cliquer dessus. Beaucoup de gens utilisent trop de force dans les deux cas. Et, comme vous l’aurez deviné, tous ces facteurs entraînent des tensions inutiles sur les doigts, la main, le poignet, les avant-bras et les épaules.

Du côté positif, la sensibilisation accrue du public à cette question a entraîné une augmentation de la mise au point d’appareils de bureau ergonomiques. Les souris ordinaires peuvent être dangereuses, mais elles sont loin d’être les seules coupables. Les moniteurs, les claviers, les chaises et les postes de travail ont tous un effet sur notre corps et notre posture globale. Le secret est d’identifier ce qui nuit à votre santé et de faire les ajustements nécessaires.

Pourquoi s’équiper d’une souris ergonomique ?

La souris ergonomique simplifiera votre quotidien. Elle vous évitera des douleurs musculaires au niveau du poignet et de l’avant-bras ; et réduira les risques de tendinite. En effet, si votre ordinateur est votre principal outil de travail ou que vous appréciez les parties de jeux en ligne, vous avez de grandes chances de contracter des TMS ou troubles musculo-squelettiques. La souris ergonomique aura pour objectif de reposer les muscles de votre avant-bras.

Les effets sont-ils instantanés ?

meilleure souri ergonomique

La douleur au poignet et au bras s’estompera au bout de quelques jours d’utilisation et disparaîtra au bout de quelques semaines. La souris ergonomique a pour mission de garder l’avant-bras, la main et le poignet bien verticalement pour vous procurer un repos même en plein travail. Les boutons sur la souris ont aussi été élaborés de sorte que vous ayez le moins d’efforts à donner.

Toutefois, on constate que la prise en main n’est pas si évidente et qu’il faut un certain temps d’adaptation. Généralement, au bout de deux jours, l’usage sera plus fluide et agréable. Si vous optez pour un trackball, il faudra s’armer de patience pour une utilisation plus confortable.

Comment choisir sa souris ergonomique

Une souris se doit de s’adapter à votre main afin qu’elle soit efficace. Voici donc quelques petits conseils à suivre afin de choisir le bon modèle :

Droitier ou gaucher : différemment à une souris traditionnelle, on retrouve sur le marché des souris ergonomiques selon que vous soyez droitier ou gaucher.
La taille de la souris : la taille de la souris est un élément à ne pas négliger car si elle est trop petite, cela va entraîner un inconfort dans son utilisation. Si vous devez plier vos doigts pour l’utiliser, alors votre souris ergonomique ne vous sera pas si pratique que cela.
Son angle : une souris classique propose un angle de 0° alors que les souris verticales ou ergonomiques offrent un angle de 90°.
La posture du poignet : si vous n’avez pas trop envie de solliciter votre poignet, optez pour un trackball. Un doigt se chargera de faire tourner la boule de la souris. Si bouger votre poignet ne vous pose pas problème, alors la souris verticale est un excellent choix.
La sensibilité de la souris : un trackball est moins précis qu’une souris ergonomique. Cette dernière doit avoir une option d’agrandissement de DPI pour un confort optimal.
Le prix : pour effectuer des tâches basiques, on pourra retrouvera des souris verticales à partir de 15 euros. Sinon, pour les modèles les plus high-tech, les prix peuvent s’envoler à plus de 100 euros.

Souris ergonomique : caractéristiques et fonctions à prendre en compte

Une autre façon qu’une souris d’ordinateur standard peut être dangereuse pour votre santé est son placement maladroit à votre poste de travail, bureau ou table. Ces surfaces ont souvent un espace limité, ce qui peut vous amener à vous pencher vers l’avant, à tendre la main vers l’extérieur ou à exercer une tension supplémentaire sur vos muscles en adoptant d’autres positions non naturelles pour vous aider à manœuvrer la souris.

meilleure souris ergonomique

Les souris ergonomiques sont conçues pour que la position de repos de votre main, poignet et bras soit plus naturelle. Certains exigent que la paume de votre main soit placée dans une position verticale et verticale, ce qui empêche les os de votre bras de se croiser. D’autres aident à freiner les mouvements du poignet en inclinant le pouce vers le bas et en vous encourageant à utiliser davantage votre bras. Dans la plupart des cas, ces positions sont également plus confortables pour l’utilisateur.

Certaines options peuvent être équipées d’une boule de commande intégrée, qui nécessite moins de mouvement et de force de l’avant-bras. Tant que vous utilisez la bonne technique avec le trackball, cela peut potentiellement soulager une partie du stress que votre bras peut ressentir après une utilisation prolongée de l’ordinateur.

Une variété de modèles de souris ergonomiques comprend de nombreux boutons placés à des endroits stratégiques à travers l’appareil pour faciliter certaines fonctions. Dans de nombreux cas, ces boutons peuvent être reprogrammés pour répondre à vos besoins spécifiques. Ils aident à créer une expérience utilisateur personnalisée et éliminent le besoin de repositionner votre bras pour accéder au clavier et accomplir certaines tâches.

La technologie moderne peut être une chose merveilleuse. Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre des souris ergonomiques avec de puissantes capacités Bluetooth, un éclairage réglable et des systèmes de suivi laser. Certains ont même un mode d’économie d’énergie intégré qui s’active automatiquement lorsque la souris est inactive pendant un certain temps.

Certains d’entre vous peuvent préférer l’utilité au style, tandis que d’autres peuvent être à la recherche de l’équipement le plus flashiest que vous pouvez trouver. Heureusement pour vous tous, il n’y a pas de pénurie d’options ou de modèles. Optez pour un modèle simple et efficace que vous pouvez apprendre à utiliser en quelques minutes, ou choisissez un appareil élégant et accrocheur avec une myriade de courbes, de boutons et de fonctionnalités. Tant que vous êtes heureux et à l’aise, c’est tout ce qui compte pour nous.

Choisissez la meilleure marque de souris ergonomiques

Comme vous l’avez appris, les souris ergonomiques se déclinent dans un large éventail de formes, de tailles et de prix. Assurez-vous d’être au courant des attributs d’un produit particulier avant d’effectuer un achat, car les modèles spécifiques sont conçus pour différents types de mains et pour répondre à des conditions spécifiques. Par exemple, certaines marques sont à la traîne dans la conception d’options pour gauchers. Si vous êtes gaucher, vous voudrez au moins vous assurer que vous regardez des souris au design ambidextre.

Il existe une vaste sélection de souris ergonomiques au design vertical. Contrairement aux souris standard, ces modèles vous permettent de vous pencher au coude plutôt qu’au poignet et de positionner votre pouce de façon à ce qu’il soit tourné vers le haut. Si vous souffrez déjà d’une blessure ou d’un malaise, cela aidera à diminuer l’inconfort. Si vous cherchez à prévenir quelque chose comme le syndrome du canal carpien, c’est aussi une option utile.

meilleur souris ergonomique

Comme c’est le cas avec tant de choses dans la vie, la taille compte aussi. Avant même de commencer à considérer les cloches et les sifflets, vous voudrez vous assurer que la souris s’adapte vraiment à votre main. Le poids est également important. Si l’aspect traînant d’une souris standard est la cause de l’irritation ou de la douleur, vous voudrez peut-être opter pour une option plus légère. Si vous avez besoin de quelque chose pour ancrer votre main, un modèle lourd vous conviendra probablement mieux.

Tenez votre main devant vous dans une position naturelle. Ce n’est pas complètement plat, n’est-ce pas ? C’est courbé. Il est important de tenir compte de cette arche lors du choix d’une souris ergonomique. Vous voulez que le design imite le plus fidèlement possible les contours naturels de votre main, afin que votre poignet et tous vos doigts bénéficient du soutien dont ils ont besoin. Certaines options comportent un repose-pouce, d’autres non. C’est une question de préférence personnelle, mais beaucoup de gens trouvent que le fait d’avoir une position de repos naturelle pour le pouce procure confort et stabilité.

Enfin, vérifiez le style et l’emplacement de la molette et des boutons. Essayez d’identifier la résistance que la molette offre. Cela vous demande un effort supplémentaire de votre part ? Permettra-t-elle une facilité de mouvement ? Pensez également au nombre et à l’emplacement des boutons. Sont-ils tous facilement accessibles ? Y en a-t-il trop, ce qui pourrait créer de la confusion ?

Vous pouvez être sceptique quant à la pertinence de tous ces facteurs maintenant, mais vous serez heureux d’avoir fait attention une fois que vous aurez tenu cette souris ergonomique dans votre main.

Acheter une souris ergonomique pas cher ou en promo

PROMOMeilleure Vente n° 1
Logitech MX Master 2S Souris sans...
PROMOMeilleure Vente n° 2
Perixx PERIMICE-718R Souris Ergonomique...
PROMOMeilleure Vente n° 3
Anker Souris Ergonomique Verticale USB...
PROMOMeilleure Vente n° 4
NEW WAY – Souris verticale et...
Catégories : PC-Ordinateur
Votre Avis : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Gabriel - Passionné d'ordinateurs portables

Gabriel - Passionné d'ordinateurs portables

Je m’appelle Gabriel et j'ai 25 ans , Je suis comme on dit un Geek. J'adore les jeux vidéos, les ordinateurs et tout ce qui est high-tech. Alors je veux partager avec vous tout ce que j'aime et mes bons plans.